Alger/ La maison de l’illustre Raïs Hamidou en proie au pillage 

Alger/ La maison de l’illustre Raïs Hamidou en proie au pillage 

252
SHARE
Alger/ La maison de l’illustre Raïs Hamidou en proie au pillage 

La villa du Traité, sise à El-Biar, fait actuellement l’objet d’un véritable pillage perpétré par une entreprise qui mène de prétendus travaux de restauration de l’édifice. C’est un haut lieu de l’histoire d’Alger qui est dévasté dans une totale impunité.  

La villa du célèbre corsaire Raïs Hamidou ou la villa du Traité, l’un des 120 joyeux architecturaux et historiques de la capitale, fait l’objet d’un pillage systématique se déroulant en ce moment même, derrière les tôles ondulées qui entourent cette résidence historique sise dans la rue éponyme, à El-Biar.

Ce sont deux citoyennes indignées, habitant le quartier, qui ont révélé aux journalistes du quotidien Liberté, ce crime contre la mémoire. En effet, l’opération de restauration en cours sert de façade pour un groupe de pilleurs qui se livrent à l’arrachage d’œuvres d’art inestimables et leur remplacement par des matériaux d’une qualité médiocre.

«Les faïences qui tapissent les façades extérieures de la résidence sont en train d’être minutieusement arrachées», ont-elles expliqué, ajoutant que ces faïences sont des objets d’art. « Les portes et les arcades en bois, qui datent de deux siècles, ont été extraites et remplacées par d’autres en bois ordinaire», ont-elles affirmé en outre.

Rappelons que la villa de Raïs Hamidou est un l’un des édifices phares de la période ottomane. Cette demeure se distingue par une grande charge historique, car elle a vu la signature, le 5 juillet 1830, du traité de capitulation du Dey Hussein.

Massi M. 

Source de l'article : cliquez-ici