Pour fêter les 30 ans du Raï: Rachid Taha au Festival Nuits...

Pour fêter les 30 ans du Raï: Rachid Taha au Festival Nuits d’Afrique

165
SHARE

d-rachid-taha-au-festival-nuits-dafrique-8b75b.jpgL’icône de la musique raï sera de retour au Québec cette année. Rachid Taha se produira au Festival international Nuits d’Afrique de Montréal pour fêter les 30 ans du raï. L’artiste natif de Mascara qui est l’invité de marque de cette 30e édition, animera un concert en ouverture officielle, le 13 juillet au Métropolis de Montréal, une scène qui a accueilli de grandes signatures des musiques du monde. Rachid Taha est un habitué de la scène québécoise, puisque il y a participé à plusieurs évènements musicaux de par le passé.

Porte d’entrée pour les musiques venues d’Afrique et des Antilles, le Festival international Nuits d’Afrique a dévoilé la programmation de l’édition de cette année, mercredi soir, à l’occasion d’une conférence de presse. Une programmation qui reflète l’éclatement des tendances musicales actuelles. Le rendez-vous montréalais de la musique du monde qui a fait découvrir les plus grands artistes internationaux, à l’image de Youssou N’dour, se déroulera du 12 au 24 juillet 2016. Pour ses trente années, le festival rendra hommage à Manu Dibango, un artiste emblématique qui a marqué l’histoire des musiques du monde. C’est cet artiste camerounais au parcours atypique qui a beaucoup inspiré Michael Jackson, qui sera honoré à Montréal, puisque les organisateurs prévoient de lui attribuer le Prix Nuits d’Afrique pour la francophonie, une distinction instituée à l’occasion du trentenaire du festival.

Outre Rachid Taha, d’autres artistes algériens participeront également à cet évènement estival de la musique. En effet, deux groupes algéro-québécois seront de la partie. Il s’agit du groupe Labess qui commence à se faire un nom sur la place montréalaise ainsi que la révélation de cette année, Nomad’Stones, qui regroupe des jeunes écorchés vifs associant, dans une synthèse inspirante, chaâbi et reggae. Pour sa part, le groupe marocain Salamate Gnawa présentera trois spectacles. Au total, plus de 700 artistes venus de 35 pays se produiront au festival, dont la programmation a prévu plus de 1100 concerts et activités.

Source de l'article : cliquez-ici