Le premier ministre achève sa visite dans la wilaya de Tizi-Ouzou

Le premier ministre achève sa visite dans la wilaya de Tizi-Ouzou

142
SHARE

84a63d4e9753b48317b3d3703a1b42e4_L.jpgTIZI OUZOU – Le Premier Ministre Abdelmalek Sellal a achevé sa visite, dimanche, dans la wilaya de Tizi-Ouzou par une rencontre avec les investisseurs locaux, tenue au niveau de la salle de sport polyvalente du stade 1er novembre.

Durant cette rencontre M. Sellal a rassuré les présents que l’Etat encourage et accompagne l’investissement privé, attendu pour apporter sa contribution à l’essor au développement et à la diversification de l’économie nationale.

« Nous ne sommes pas contre ceux qui veulent gagner de l’argent, notre seule exigence et que les choses se fassent dans la transparence  » a-t-il précisé.

Le premier ministre a souligné durant cette rencontre que la wilaya de Tizi-Ouzou dispose d’énormes potentialités en ressources humaines et naturelles pour apporter sa contribution à la création de richesse.

Il s’agit notamment de potentialités dans les secteurs du tourisme et de l’agriculture, en plus de disposer de technicité et d’un savoir faire local.

A propos du secteur de l’agriculture. M. Sellal à indiqué que Tizi-Ouzou à des capacités à l’exportation dans certains domaines dont celui de l’agriculture.

« Notre objectif pour 2019 est d’arriver a exporter à partir de cette wilaya pour un minimum de 15 à 20 millions d’euros en huile dolive », a-t-il annoncé.

Toutefois, il y a lieu de lever certaines contraintes liées notamment au problèmes des oppositions à l’implantation de projets et de disponibilité de foncier industriel.

A propos de cette dernière contrainte, M.Sellal à annoncé la décision de reprendre la zone industrielle d’Azazga d’une superficie de 35 ha et qui est actuellement en état d’abandon.

Il a également donné instruction pour le lancement des travaux d’aménagement des zones d’activité de Draa El Mizan (111 ha) et de Souamaa (370 ha), inscrite en 2011 et non concrétisé pour des problèmes d’opposition de riverains.

Parmi les autres décisions annoncées lors de cette visite, il y a celle d’annexer une superficie de 100 ha de la ferme pilote de Tadmait à la pépinière de l’ERGR, en vue de réaliser l’extension de cette dernière dans le but d’aller vers une hausse de la production afin de satisfaire le marché national et aller vers l’exportation.

Durant sa visite de travail dans la wilaya de Tizi-Ouzou, le Premier Ministre s’est notamment penché sur la situation de l’investissement, économique public et privé au niveau local, en visitant et inaugurant des entités relevant des deux secteurs dont l’entreprise publique Electro industrie, à Azazga, une briqueterie privé à Tala Athmane, un hôpital privé spécialisé dans le traitement du cancer à Tizi-Ouzou, une pépinière de l’ERGR à Tadmait.

Source de l'article : cliquez-ici