Le Président Bouteflika présente ses condoléances à la famille de Chawki Mostefai

Le Président Bouteflika présente ses condoléances à la famille de Chawki Mostefai

92
SHARE

eb9a416f9bec15812a214e4bb1e87dc0_L.jpgALGER – Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message de condoléances à la famille de Chawki Mostefai, décédé samedi soir, dans lequel il a salué les qualités du défunt, le qualifiant de grand militant, de brillant intellectuel et d’authentique nationaliste.

« J’ai appris avec tristesse et consternation la disparition d’un ami exceptionnel, grand militant, brillant intellectuel et authentique nationaliste, le docteur Chawki Mostefai, après une longue vie de militantisme dans plusieurs domaines », lit-on dans le message du président Bouteflika.

Tous les domaines dans lesquels il s’est engagé « avaient pour objectif la libération de sa patrie du joug colonial et l’émancipation de sa société », a ajouté le chef de l’Etat.

« Après la quête et l’acquisition du savoir et de la science à une époque en proie à l’obscurantisme, il s’est engagé dans l’action humanitaire en tant que médecin honorable soignant les malades au moment où les médecins et les médicaments se faisaient rares, pour rejoindre ensuite le militantisme politique qui exposait à la prison, à l’exil, voire à la peine capitale », a précisé le Président Bouteflika.

Le président de la République a rappelé que Chawki Mostefai « a rejoint des son jeune âge le Parti du peuple algérien (PPA) qui œuvrait pour la libération de l’Algérie et le recouvrement de sa souveraineté, faisant montre, dans ses rangs, d’une patience et d’une vaillance à toute épreuve », ajoutant que le défunt « est demeuré fidèle à son engagement sur cette voie depuis les années 1930 jusqu’au déclenchement de la glorieuse guerre de libération dont il était un des moteurs aux plans politique et diplomatique ».

Après l’indépendance, Chawki Mostefai « a poursuivi son parcours avec la même détermination, contribuant avec tous les nationalistes loyaux à la construction de l’Etat national moderne », a encore précisé le président Bouteflika.

Pour le président Bouteflika, le défunt Chawki Mostéfai était de cette trempe d’hommes résolus et constants que ni les adversités ni les joies éphémères de la vie n’ont su détourner de leur finalité, celle de servir la patrie et contribuer à son essor.

Dieu Tout-puissant qui l’a gratifié d’un grand savoir et d’une grande perspicacité qui le placèrent parmi les médecins et politiques algériens et en firent une école pour les nationalistes sincères qui ont voué leur vie pour l’Algérie et sa dignité, en contribuant à sa libération et à l’édification de ses institutions, a décidé de le rappeler à Lui après une vie riche en apport qui lui aura permis de léguer aux générations montantes une œuvre éternelle, a ajouté le président de la République.

« Algériennes et Algériens peuvent en effet pleurer la perte qui sa vie durant a été un serviteur dévoué pour son prochain, poursuit le Chef de l’Etat priant Dieu tout-Puissant d’accorder au défunt sa sainte miséricorde et de l’accueillir en Son vaste Paradis.

En cette douloureuse circonstance, le président Bouteflika a adressé ses condoléances les plus attristées à la famille et aux compagnons de parcours du défunt priant Dieu le miséricordieux de leur prêter réconfort.

Source de l'article : cliquez-ici