Métrologie industrielle : l’Algérie fait appel aux Allemands

Métrologie industrielle : l’Algérie fait appel aux Allemands

145
SHARE

metrologie-01_858685_679x417.jpgDans l’objectif d’accompagner l’Algérie en matière de métrologie industrielle, le ministère de l’industrie et des mines et l’institut national Allemand de Métrologie (PTB) a organisé ce lundi un séminaire portant sur «La fonction métrologique dans l’entreprise».

Intervenant lors de cet événement, M. Drissi Samir, directeur au niveau de la Direction de la compétitivité industrielle du ministère de l’Industrie et des Mines, a indiqué que la métrologie légale existait en Algérie depuis des décennies mais le vide à combler aujourd’hui, explique-t-il, c’est bien dans la métrologie industrielle. Selon ce responsable, l’Etat a mis en place des programmes pour aider les entreprises et laboratoires à s’accréditer. Il cite notamment le Fonds national de développement et de compétitivité (FNDC) qui, souligne-t-il, vise à aider les laboratoires à s’accréditer à condition d’avoir de bon résultats.

Pour M. Drissi, un système d’infrastructure de qualité est un pilier très important à développer afin d’améliorer les conditions des entreprises en Algérie. «Vu nos objectifs de développement économique et industriel et de diversification de notre économie, le développement d’une infrastructure qualité dans notre région est un projet prioritaire pour nous. C’est dans cette optique que nous avons opté de collaborer avec le PTB, un partenaire qui nous apporte un savoir et une expérience énorme dans le domaine. » Et d’ajouter : « L’une de nos activités clés dans le cadre du projet consiste en l’accompagnement des laboratoires pilotes d’étalonnage à l’accréditation selon la norme ISO 17025 afin que les entreprises en Algérie puissent profiter d’une offre de prestations d’étalonnage pour leurs équipements de mesure qui sont reconnus à une échelle internationale. »,.

Pour sa part, Mme Hilz Rebika, représentante du ministère de l’Industrie et des Mines et l’institut national Allemand de métrologie ( PTB) a précisé que son ministère collabore dans le cadre d’un projet de coopération régionale, portant sur « La promotion de la métrologie pour le renforcement du commerce international » vu l’importance et l’impact que peut avoir la métrologie, en tant que composante d’infrastructure qualité, sur l’amélioration et le développement de la compétitivité de l’industrie et des exportations.

Quant à Gina Burger, représentante du PTB, elle a donné un aperçu historique sur la métrologie en Allemagne en précisant qu’à partir de la métrologie, « un système d’infrastructure qualité très développée été établi, avec une multitude d’acteurs qui travaillent dans la métrologie, la normalisation, l’accréditation, les essais et la certification». Ce système, souligne-t-elle, représente une des bases fondamentales de la haute performance de l’industrie allemande. «Notre institut collabore étroitement avec les laboratoires et entreprises dans le domaine de la recherche et du développement. C’est une contribution active à la perpétuation de la performance d’un système économique », a-t-elle conclu.

Il est à noter que dans le programme de coopération germano-maghrébin dans la métrologie (Magmet), 5 laboratoires ont été accrédités entre 2013 et 2015, tandis que 7 autres le seront durant l’actuel programme 2016-2018.

Ce séminaire sera suivi, soulignons-le, d’une formation de deux jours à participation limitée qui permettra aux participants d’étudier, d’une façon approfondie, touts les étapes et démarches à effectuer dans le cadre du cycle de vie d’un équipement de mesure et de traiter des exemples de cas pratiques.

Source de l'article : cliquez-ici