Que faire en cas de séisme ?/Les précieuses recommandations d’un expert

Que faire en cas de séisme ?/Les précieuses recommandations d’un expert

140
SHARE
Que faire en cas de séisme ?/Les précieuses recommandations d’un expert

Depuis plusieurs jours, plusieurs fortes secousses sismiques ont provoqué une véritable frayeur dans de nombreuses régions à travers le pays. Par définition, un séisme peut surprendre à n’importe quel moment du jour ou de la nuit. Il est important de s’y préparer à l’avance et de revoir régulièrement les consignes de sauvegarde. Dans ce contexte, le directeur général du Centre de recherche en astronomie, astrophysique et géophysique (CRAAG), Abdelkrim Benyelles a fait part aux Algériens de ces recommandations. 

“Il n’y a que le sang froid qui permet d’avoir le meilleur comportement”, a affirmé, de prime abord, le directeur du CRAAG lors de son passage sur les ondes de la chaîne 3 où il a été questionné à propos des risques majeurs que peut engendrer uns séisme en Algérie. En deuxième lieu, le même interlocuteur a expliqué  que “lorsque vous êtes dans des édifices à plusieurs étages, il faut éviter de prendre les escaliers”.

Le premier réflexe qu’il faut avoir est de “se mettre dans une zone où il existe un pilier ou autre et attendre que la secousse se produise”, a détaillé Abdelkrim Benyelles. Ces consignes s’ajoutent à d’autres encore qu’il faut absolument prendre en considération car le citoyen peut aussi, en adoptant une attitude responsable, contribuer à rendre l’organisation des secours plus efficaces. A titre d’exemple, il est demandé d’éviter d’encombrer les lignes téléphoniques par des appels « non urgents », libérer les voies d’accès vers les lieux stratégiques ou agir pour la solidarité. Ces petits gestes sont autant de petites actions simples qui peuvent participer à résorber plus rapidement la crise, reconnaît enfin Abdelkrim Benyelles.

Source de l'article : cliquez-ici