Décès de Mohamed Abdelaziz, président du Sahara occidental

Décès de Mohamed Abdelaziz, président du Sahara occidental

213
SHARE

Mohamed Abdelaziz, président de la République sahraouie, est décédé ce mardi 31 mai, rapporte l’agence de presse officielle du Front Polisario citant le secrétariat national sahraoui.

Né le 17 août 1947 à Marrakech (Maroc) ou Smara (Sahara espagnol), Mohamed Abdelaziz était issu d’une famille appartenant à la tribu des Reguibat. C’est durant ses études à Rabat dans les années 1970 que Mohamed Abdelaziz a développé son sentiment nationaliste sahraoui avant de devenir l’un des membres fondateurs du Front Polisario.

Le 30 août 1976, il est élu Président du Conseil de commandement révolutionnaire et secrétaire général du Front Polisario, suite à la mort d’El-Ouali Moustapha Sayed en remplacement du président par intérim, Mahfoud Ali Beiba. En 1982, il est élu Président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Il restera à la tête de la RASD et du front Polisario pendant près de quarante ans, jusqu’à son décès ce mardi, faisant de lui l’un des dirigeants non-monarques du monde ayant le plus longtemps occupé son poste. Il vivait en exil dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf.

Son règne à la tête du Sahara occidental aura été marqué par sa volonté d’accorder la primauté à la diplomatie pour faire atteindre son pays à l’autodétermination. Une position qui lui a valu des critiques même au sein de son propre camp. Mais c’est grâce à cette stratégie que le Front Polisario a obtenu de nombreux succès diplomatiques face au Maroc dont le dernier est la résolution de l’ONU obligeant Rabat à prolonger la mission de la Minurso.

Source de l'article : cliquez-ici