L’Otan se prépare à la menace russe, le corps d’un astronaute chamboulé...

L’Otan se prépare à la menace russe, le corps d’un astronaute chamboulé par l’espace, un tunnel géant entre l’Allemagne et le Danemark, l’Euro 2016 « cible potentielle des terroristes »

170
SHARE

Yémen : 38 morts en 24 heures dans des combats

Des combats entre soldats pro-gouvernementaux et rebelles chiites au Yémen ont fait 38 morts ces dernières 24 heures sur plusieurs fronts. Selon des sources militaires loyalistes, 23 rebelles et 15 soldats loyalistes ont été tués dans des combats dans les provinces de Chabwa (sud) et de Marib (est). À Chabwa, les rebelles ont réussi à reprendre les positions conquises par les soldats loyalistes ces deux derniers jours. La zone des combats est la dernière portion de la province de Chabwa encore contrôlée par les rebelles chiites houthis. De violents combats s’étaient déjà produits dimanche dans ce secteur et avaient fait 48 morts des deux côtés. (Lire)

Syrie : au moins 23 civils tués dans des raids russes à Idleb

Au moins 23 civils ont été tués et des dizaines blessés ce lundi soir dans d’intenses raids russes contre la ville syrienne d’Idleb (nord-ouest) contrôlée par une coalition de jihadistes et de rebelles. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), plusieurs quartiers de la ville ont été visés par les multiples raids de l’aviation de la Russie, pays allié du régime de Bachar al-Assad. L’ONG estime que ces frappes russes sont les plus intenses contre la ville depuis une trêve entre rebelles et régime entrée en vigueur le 27 février mais qui a volé depuis en éclats en raison des innombrables violations. La province d’Idleb, y compris son chef-lieu éponyme, est quasiment sous contrôle de « l’Armée de la conquête », une coalition composée principalement du Front al-Nosra, la branche syrienne d’Al-Qaïda et d’autres groupes djihadistes et rebelles islamistes. (Lire)

Afghanistan : les talibans exécutent au moins 16 passagers d’autocars

Les talibans ont pris en otage ce mardi des dizaines de passagers d’autocars et en ont exécuté au moins 16, soupçonnés de travailler pour le gouvernement afghan. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière depuis la nomination la semaine dernière du mollah Haibatullah Akhundzada, un érudit religieux peu versé dans la stratégie militaire, qui a succédé au mollah Mansour, tué par un drone américain au Pakistan. Les talibans ont arrêté « trois ou quatre autocars et ont fait descendre les passagers. Ils ont ensuite vérifié leurs identités ». Les insurgés s’en sont pris aux passagers qu’ils soupçonnent de travailler pour le gouvernement afghan, illustrant leur détermination à continuer de combattre ce gouvernement. (Lire)

Libye : une ville reprise à Daech dans la région de Syrte

Les forces du gouvernement libyen d’union nationale (GNA) ont annoncé ce mardi avoir pris le contrôle de la ville côtière de Ben Jawad, à 160 km à l’est de Syrte, fief libyen de l’État islamique. « Les Gardes des installations pétrolières, sous le commandement du ministère de la Défense du GNA, sont entrés dans Ben Jawad » et en ont chassé les combattants de Daech, a indiqué un responsable. Les forces loyales au GNA se rapprochent maintenant de Nofliya, à 127 km à l’est de Syrte. Les combats ont par ailleurs fait ce lundi cinq morts et 18 blessés. Les forces armées du gouvernement d’union et celles du gouvernement rival basé dans l’est du pays, fidèles au général Khalifa Haftar, sont actuellement engagées dans une course pour être les premières à chasser Daech de Syrte. (Lire)

L’Otan appelle les alliés à se préparer face à « la menace potentielle » de la Russie

L’assemblée parlementaire de l’Otan a appelé ce lundi les pays membres à se tenir prêts à répondre à « la menace potentielle » de la Russie contre l’un d’entre eux. « L’usage de la force par la Russie contre ses voisins et les tentatives d’intimidation des alliés. [L’Otan] n’a pas d’autre choix que de considérer l’éventualité d’une action agressive de la Russie contre un membre de l’Alliance comme une menace potentielle, et d’adopter des réponses adaptées et proportionnées », a déclaré l’Otan. L’est de l’Ukraine, en proie à des séparatistes pro-russes, et la Crimée, annexée par Vladimir Poutine en mars 2014 restent au centre des discussions de l’organisation. La déclaration appelle par conséquent les alliés à « fournir des garanties » aux pays membres, situés notamment à l’est de la zone Otan, qui estiment que leur sécurité est menacée. (Lire)

Le Dalaï Lama juge qu’il y a trop de réfugiés en Europe

Le Dalaï Lama a estimé ce mardi qu’il y avait à présent « trop » de réfugiés en Europe après la vague d’arrivée l’an dernier et que ces migrants cherchant protection ne devaient rester que provisoirement sur place. « Quand nous regardons le visage de chaque réfugié, surtout ceux des enfants et des femmes, nous ressentons leur souffrance et un être humain qui a de meilleures conditions de vie a la responsabilité de les aider. Mais d’un autre côté, il y en a trop à présent » en Europe, a déclaré le chef spirituel des Tibétains. « Il y en a tant que cela devient difficile sur le plan pratique. Et sur le plan moral, je trouve aussi que ces réfugiés ne devraient être accueillis que provisoirement. L’objectif devrait être qu’ils retournent (dans leur pays) et aident à reconstruire leur pays », a estimé le Dalaï Lama, lui-même en exil en Inde depuis plus de 50 ans. (Lire)

France : la maire de Paris annonce la création prochaine d’un camp de réfugiés dans la capitale

La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé ce mardi la création d’un camp humanitaire au nord de la capitale, avec l’aide des associations, pour accueillir et héberger des réfugiés. « Je souhaite que ce centre soit à la fois un accueil de jour pour évaluer la situation des personnes, et aussi un site qui permette l’hébergement des personnes qui arrivent démunies », a indiqué Hidalgo. « Nous avons identifié plusieurs sites dans le nord de Paris sur lesquels nous pourrons créer un centre avec l’État, même si je prends seule cette initiative, aux conditions de l’ONU », a ajouté la maire de Paris. L’ouverture ne se fera cependant pas avant un mois à un mois et demi. (Lire)

Israël : le leader d’extrême droite Avigdor Lieberman devient ministre de la défense

L’ultranationaliste Avigdor Lieberman a été investi ce lundi par le Parlement israélien comme ministre de la Défense, un poste où il supervisera l’action dans les territoires palestiniens. Avec l’entrée de M. Lieberman, ce gouvernement est le plus à droite de l’histoire d’Israël selon les commentateurs. Connu pour ses diatribes anti-arabes et son populisme belliqueux, Lieberman se retrouve en position de numéro deux du gouvernement, avec une voix prépondérante sur le déclenchement des guerres, le conflit israélo-palestinien et l’administration des territoires occupés. L’Autorité palestinienne a quant à elle affirmé voir dans le gouvernement israélien en gestation « une vraie menace d’instabilité et d’extrémisme dans la région ». (Lire)

France – Violences policières : les images qui accusent

Des vidéos témoignent d’actes inquiétants commis par les forces de l’ordre lors des manifestations contre la loi travail en France. Une vidéo montre notamment un jeune homme grièvement blessé à la tête à Paris après avoir été percuté par une grenade de désencerclement lancée par un policier. Si l’on voit nettement sur les images le policier jeter la grenade, presque négligemment et sans regarder, on ne voit pas ce qui justifie l’emploi d’une telle arme. Dans une autre vidéo tournée le 26 mai à Toulouse, on voit une femme qui semble simplement passer par là être très violemment agressée par un policier. (Lire)

L’entreprise Vinci va bâtir un tunnel géant entre le Danemark et l’Allemagne

Un tunnel sous la mer de 18 km de longueur reliera dans quelques années le Danemark à l’Allemagne. Pour bâtir ce tunnel, un groupement emmené par groupe de BTP français Vinci a signé ce lundi un contrat de 3,4 milliards d’euros. Grâce à cet ouvrage, on mettra moins de trois heures pour faire Copenhague-Hambourg en voiture ou en train contre plus de cinq heures actuellement. Le tunnel reliera les deux rives en sept minutes en train et dix minutes en voitures, alors qu’il faut actuellement faire un détour de 160 km et passer par la province du Jutland pour rejoindre l’Allemagne. Le plus long tunnel immergé du monde à usage à la fois ferroviaire et routier n’ouvrira cependant pas avant 2027. (Lire)

France : les véhicules de plus de 20 ans interdits dans Paris au 1er juillet

Les véhicules les plus polluants seront interdits de circulation à Paris, en France, à partir du 1er juillet. La Mairie de Paris et le Groupement des autorités responsables de transport (GART), qui représente de nombreux élus locaux, ont trouvé un accord avec la ministre française de l’environnement. Six certificats sur la qualité de l’air seront institués, des pastilles de couleur à apposer sur les pare-brise des véhicules, témoignant du degré de pollution des véhicules. Ces vignettes vont permettre de filtrer les véhicules autorisés à rouler dans la capitale. Après les bus, cars et poids lourds les plus anciens (immatriculés avant le 1er octobre 2001), bannis depuis le 1er juillet 2015, ce sont désormais les camionnettes et véhicules individuels – essence comme diesel – de classe 1 (antérieurs à 1997) ainsi que les deux-roues motorisés antérieurs au 1er juin 1999 qui seront à leur tour interdits de circulation durant la semaine. Environ 10 % du parc de voitures circulant à Paris est concerné. (Lire)

Le corps de l’astronaute Scott Kelly chamboulé par l’espace

L’astronaute Scott Kelly est rentré sur Terre au début du mois de mars, après 340 jours passés dans la Station spatiale internationale. La longue mission avait notamment pour but d’observer les effets psychologiques et physiques d’un tel voyage, avant d’envisager toute expédition plus longue (comme un aller-retour pour Mars). Le corps de l’astronaute a subi plusieurs changements. « J’ai perdu de la masse osseuse, mes muscles se sont atrophiés, mon sang s’est redistribué dans mon corps, ce qui a mis mon cœur à rude épreuve », a déclaré Scott Kelly. « J’ai également un problème avec ma peau », a-t-il ajouté. Dans l’espace, quasiment rien n’effleure l’épiderme exposé qui devient de ce fait très sensible. Scott Kelly dit avoir également la vue quelque peu troublée et l’exposition aux radiations dans la station spatiale, dix fois plus importante que sur Terre, augmente considérablement le risque qu’il développe un cancer à l’avenir. (Lire)

La France sous l’eau suite aux intempéries

Une partie de la France subit depuis plusieurs jours des trombes d’eau et de grêle, provoquant d’innombrables dégâts. 19 départements sont encore touchés par les fortes pluies tombées ces derniers jours. Météo France a annoncé des « pluies particulièrement soutenues » sur l’ouest du Nord-Pas-de-Calais et des départements de la Somme et de l’Oise. Venues de Belgique, les pluies s’étendent vers l’intérieur de la France (Hauts-de-France, Haute-Normandie, Ile-de-France et une partie de la région Centre). Une situation qui devrait perdurer jusqu’à la fin de la semaine. (Lire)

Syrie : des centaines de milliers de personnes piégées dans le nord du pays

Les réfugiés syriens sont massés à la frontière, dans l’espoir de passer dans en Turquie après avoir fui leur ville, aux mains de Daech et en proie aux bombardements russes et syriens. Selon Médecins Sans Frontières, des centaines de milliers de personnes habiteraient dans la région d’Asas. Des combats se déroulent autour d’eux, les daechistes se rapprochent, mais le passage de la frontière turque reste fermé. Le HCR estime même que 165 000 personnes seraient concernées. (Lire)

Turquie : Erdogan exhorte les musulmans à bannir la contraception

« Aucune famille musulmane » ne peut accepter la contraception et le planning familial, a déclaré ce lundi le président turc, Recep Tayyip Erdogan. « On nous parle de contraception, de planning familial. Aucune famille musulmane ne peut avoir une telle mentalité. » « Ce que dit mon Dieu, ce que dit mon cher prophète, nous irons dans cette voie », a-t-il poursuivi. L’opposition et les mouvements féministes turcs reprochent au régime du président islamo-conservateur, au pouvoir depuis 2002, d’entretenir les violences contre les femmes avec des préjugés religieux. « Vous ne pourrez pas usurper notre droit à la contraception, ni nos autres droits, avec vos déclarations moyenâgeuses. Nous défendrons nos droits », a déclaré lundi le collectif Kadin Cinayetleri, qui milite contre les violences faites aux femmes. (Lire)

Euro 2016 : une « cible potentielle pour des terroristes » avertit Washington

Les États-Unis ont averti ce mardi que l’Euro 2016 de football qu’organise la France dans dix jours représentait une « cible potentielle » pour des attentats « terroristes », dans une note du département d’État sur les risques de voyager dans toute l’Europe. « La France va accueillir le championnat européen de football du 10 juin au 10 juillet. Les stades de l’Euro, les ‘fans zones’ et tous les lieux qui diffuseront le tournoi en France et à travers l’Europe représentent des cibles potentielles pour des terroristes », a mis en garde le ministère américain des Affaires étrangères. (Lire)

Source de l'article : cliquez-ici