Un nouveau format pour le Bac l’année prochaine

Un nouveau format pour le Bac l’année prochaine

158
SHARE

bengh_2615684_465x348 (2).jpgNouria Benghebrit a annoncé, dans une déclaration faite au quotidien francophone El Watan en marge des visites d’inspection et de contrôle qu’elle effectue dans les centres d’examen, qu’une étude est en cours pour réformer l’examen du Baccalauréat l’année prochaine «Nous attendons que la commission constituée autour du projet de réforme du baccalauréat nous remette son rapport. Nous sommes persuadés que l’année prochaine, il y aura un autre format du baccalauréat. ».

La réforme de cet examen très important pour les élèves  viendra s’ajouter aux mesures prises dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’enseignement. Mme Benghebrit estime qu’elle a rencontré «l’adhésion de toute la société» autour de ce projet. «Les parents sont attentifs. Aujourd’hui, le produit de l’école n’agrée pas tout le monde

La principale critique que font la société et les parents d’élèves est que l’école est devenue une machine à apprendre qui entraîne des conflits, y compris dans la maison familiale, les parents étant dans l’obligation d’aider leurs enfants dans ce travail de mémorisation qui demande beaucoup de temps.

Ce message, nous l’avons entendu et bien compris, c’est pourquoi il y aura un nouveau système d’évaluation qui ne fait pas la part belle uniquement à la compétence de mémorisation, mais qui donne la place qu’il faut aux auteurs algériens et détermine la dimension de l’algérianité. Je ne pense pas qu’il y ait un seul Algérien aujourd’hui qui s’élève contre cette réforme»

Source de l'article : cliquez-ici