EN : possibles retrouvailles avec l’Égypte dans les éliminatoires du Mondial 2018

EN : possibles retrouvailles avec l’Égypte dans les éliminatoires du Mondial 2018

114
SHARE

La sélection algérienne pourrait retrouver une nouvelle fois son homologue égyptienne dans les qualifications à la Coupe du Monde. L’Égypte ne sera pas tête de série lors du tirage au sort du dernier tour des éliminatoires du Mondial 2018 qui sera effectué le 24 juin prochain au siège de la CAF au Caire. C’est du moins ce qu’annonce la FAF sur son site officiel. En revanche, pas de trace de désignation des pots sur les sites officiels de la FIFA et de la CAF.

C’est la Tunisie qui a pris la place de l’Égypte dans le Pot 1 composé également de l’Algérie, leader africain au classement FIFA, des deux finalistes de la CAN 2015, le Ghana et la Côte d’Ivoire, et du Sénégal. Les Pharaons se retrouvent dans le Pot 2 avec le Cap Vert, la RD Congo, le Nigeria et le Mali. Les camarades de Carl Medjani auront comme adversaires dans la course au Mondial russe l’une des équipes de ce Pot 2 et l’une des sélections du Pot 3 (Cameroun, Maroc, Guinée, Afrique du Sud ou Congo) et du Pot 4 (Ouganda, Burkina Faso, Zambie, Gabon ou Libye). Des derbies maghrébins ne sont pas non plus à écarter avec les voisins marocain et libyen. Les Verts pourraient tomber également dans la même poule que le Nigeria, le Cameroun et le Burkina Faso.

Seul le premier de chaque groupe ira en Russie. Les deux premières journées de ce troisième tour des éliminatoires du Mondial 2018 auront lieu en octobre et novembre 2016.

Cependant, il faut savoir que la composition de ces pots ne suit pas rigoureusement le dernier classement FIFA publié le 2 juin dernier, pourtant seul critère pour désigner les têtes de série. En effet, si l’on tient compte de ce classement, l’Égypte (45e) est devant la Tunisie (47e). Elle devrait par conséquent être placée dans le premier chapeau à la place de la Tunisie. Par ailleurs, comment le Cameroun se retrouve dans le 3e chapeau alors qu’il est mieux classé que le Nigeria et le Mali qui, eux, sont désignés dans le 2e chapeau ?

Autant de questions qui restent sans réponse pour le moment. À moins qu’il existe un nouveau classement qui n’a pas encore été publié ? Même dans ce cas, il faudra nous expliquer.

Composition (officielle) des Pots de la zone Afrique

Pot 1 : Algérie, Côte d’Ivoire, Ghana, Sénégal, Tunisie.

Pot 2 : Cap Vert, Egypte, RD Congo, Nigeria, Mali.

Pot 3 : Cameroun, Maroc, Guinée, Afrique du Sud, Congo.

Pot 4 : Ouganda, Burkina Faso, Zambie, Gabon, Libye.

Composition des Pots de la zone Afrique (suivant le dernier classement FIFA publié le 2 juin)

Pot 1 : Algérie, Côte d’Ivoire, Ghana, Sénégal, Egypte.

Pot 2 : Tunisie, Cap Vert, RD Congo, Guinée, Cameroun.

Pot 3 : Congo, Nigeria, Maroc, Mali, Afrique du Sud.

Pot 4 : Ouganda, Burkina Faso, Zambie, Gabon, Libye.

Source de l'article : cliquez-ici