Louisa Hanoune : « Le gouvernement est en train de préparer les conditions pour...

Louisa Hanoune : « Le gouvernement est en train de préparer les conditions pour une explosion populaire »

108
SHARE

Louisa Hanoune dénonce la politique d’austérité du gouvernement et prévient contre les conséquences de sa « logique suicidaire » sur la stabilité sociale.

    | LIRE AUSSIPolice, hôpitaux, cantines scolaires, subventions… Le détail des dépenses de l’État prévues en 2017

Dans un discours prononcé à l’ouverture des travaux de la commission nationale des étudiants de l’Organisation des Jeunes pour la Révolution du parti, la secrétaire générale du PT est revenue en détail sur le texte et les coupes programmés dans les budgets de chaque département ministériel notamment celui de l’Intérieur et de la DGSN.

« Au moment où on enregistre une augmentation des fléaux dont ceux liés à la drogue, la sûreté nationale perd près de 11 milliards de dinars de son budget ! La protection civile voit son budget diminuer. Le budget consacré à la lutte contre les incendies de forêts a également été revu à la baisse », a-t-il lâché en estimant que ces départements sont touchés par la « politique d’austérité et de façon violente ! ».

Louisa Hanoune pense que le pays se dirige vers « la récession » et donc vers « le chômage.

La patronne du PT cite des rapports américains qui indiquent que l’Algérie est jusqu’à maintenant immunisé contre Daech et que le nombre des Algériens ayant rejoint les rangs de l’organisation terroriste reste infime. Sauf que les choses ne vont pas rester ainsi si « cette politique barbare est appliquée », prévient-elle. Louisa Hanoune rappelle au gouvernement le printemps arabe et comment l’Algérie a pu en être épargnée notamment grâce à la politique sociale menée à l’époque.

    | LIRE AUSSIEn 2017, l’État ne construira ni logements, ni autoroutes, ni hôpitaux…

« Quelle est donc cette logique suicidaire ? (…) La politique du gouvernement (aujourd’hui) est plus violente que les ordres du FMI dans les années 1990. Le gouvernement vient pour vider les poches de la majorité pour protéger les intérêts d’une minorité », dénonce-t-elle avant d’ajouter : « le gouvernement est en train de préparer les conditions d’une explosion populaire ». Pour elle, la chute du prix du pétrole a mis à nu la politique « du système qui nous gouverne ».

Mais « aucune politique destructive ne peut être une fatalité ! On peut changer le cours des choses », soutient-elle. La secrétaire générale du PT rappelle également le contexte dans lequel l’Algérie célébrera cette année le 62e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération. « Les étudiants ne peuvent permettre la destruction des principes de l’indépendance. Ils trouveront les formes pour organiser la mobilisation pour défendre leur avenir les principes de la révolution », conclut-elle.

Source de l'article : cliquez-ici