Une fontaine qui permet de « potabiliser » l’eau : une solution...

Une fontaine qui permet de « potabiliser » l’eau : une solution pour les villages isolés

241
SHARE

Un Français a inventé un processus ingénieux qui permet de « potabiliser » l’eau pour résoudre ainsi les problèmes d’accès à l’eau potable dans plusieurs pays. Son innovation, sur laquelle il a travaillé pendant plus de six ans, fournit 1000 litres d’eau potable par heure « sans électricité ni maintenance », rapporte le site 20minutes.

La Safe Water Cube, une fontaine en forme de cube en inox élimine les bactéries et les virus, dont le choléra, et son entretien s’effectue simplement à l’aide d’eau et de vinaigre, indique son inventeur. « Elle permet de potabiliser n’importe quelle eau de surface, y compris boueuse, que ce soit une mare, un puits ou une rivière. Elle fonctionne sans électricité et, surtout, sans maintenance, si ce n’est un entretien avec de l’eau et du vinaigre, un produit qu’on trouve relativement partout », affirme son inventeur Jean-Paul Augereau.

fontaine-eau

Pour la faire fonctionner « on verse ou on pompe l’eau dans la cuve de la machine puis on actionne une simple pompe manuelle », explique-t-il au site d’information. « L’eau va franchir cinq étapes de filtration mécanique. La dernière phase est une filtration céramique extrêmement fine qui fait obstacle aux bactéries et virus. À la fin, l’eau ressort potable par un robinet. »

Destinée aux villages isolés et aux zones défavorisées, la fontaine a déjà fait l’objet d’achat de la part d’ONG et d’associations pour un envoi vers les pays touchés par des catastrophes naturelles, comme Haïti. L’invention brevetée est à un coût unitaire de 5500 euros.

Une dizaine de fontaines ont, depuis janvier, déjà été expédiées au Bénin, au Sénégal, en Inde, au Sri Lanka, grâce au financement d’associations. Un projet de livraison de 300 fontaines en Côte d’Ivoire est aussi en discussion, selon 20minutes.

Source de l'article : cliquez-ici