Installation de panneaux solaires à la maison : combien ça coûte ?

Installation de panneaux solaires à la maison : combien ça coûte ?

2161
SHARE

Est-il intéressant d’installer des équipements pour alimenter sa maison en énergie solaire ? Quels sont les tarifs proposés par les fournisseurs ? Le Salon des énergies renouvelables et du développement durable qui vient de se tenir à Oran nous a permis de rencontrer des fournisseurs et installateurs en panneaux solaires photovoltaïques.

De prime abord, il faut savoir que l’énergie solaire n’est pour le moment économique que pour une maison implantée sur un site isolé. À l’avenir, si le prix de l’électricité conventionnelle augmentera (ce qui n’est pas écarté avec la crise économique qui frappe l’Algérie), le solaire deviendra alors plus économique. Le coût total pour la fourniture et la pose d’une installation de panneaux solaires photovoltaïques varie selon les équipements, les garanties proposées et les difficultés de l’installation de panneaux solaires en toiture.

Solar, l’unité dédiée à l’énergie solaire de l’entreprise publique ENIE implantée à Sidi Bel Abbès, propose « la fourniture et la pose des installations solaires à partir de 450 000 dinars pour un modeste appartement F3 », selon un de ses représentants rencontré au salon d’Oran. Un contrat de maintenance est proposé par Solar-ENIE au propriétaire de l’installation de panneaux solaires photovoltaïques.

Le groupe Condor, quant à lui, propose des prix plus chers : « À partir de 600 000 dinars pour alimenter une maison dotée de 10 lampes, une télévision, une machine à laver, un ventilateur et trois prises d’alimentation pour la recharge de portables », explique un de ses commerciaux qui animait le stand de ce groupe spécialisé dans l’électronique, basé à Bordj Bou Arreridj. Condor a beaucoup misé sur les énergies vertes en investissant plus de 900 millions de dinars dans ce secteur. « L’usine de Condor dédiée à l’énergie solaire fabrique des panneaux photovoltaïques avec la technologie du silicium destinée aux stations solaires, aux habitations, à l’électrification rurale et à l’éclairage public. Nous assurons la fourniture, la pose des installations solaires et le service après-vente », explique son agent commercial.

Les panneaux solaires photovoltaïques comptent pour 60% de la facture, l’onduleur ou micro-onduleur pour 15%, les éléments de montage et la pose pour 25% dans une installation de panneaux solaires reliée au réseau. Les systèmes de panneaux solaires photovoltaïques avec des modules « intégrés » en toiture coûtent près de 11% plus cher que les systèmes avec des modules  posés  en toiture (surimposition). Le surcoût est dû aux accessoires et à la main d’œuvre additionnelle, nécessaires pour assurer l’étanchéité du toit. Selon les spécialistes, les coûts du solaire devraient encore baisser de 25%, dans les prochaines années.

Autre avantage du solaire : l’État via Sonelgaz est appelé à racheter l’électricité solaire produite par les entreprises et même les particuliers. Les tarifs d’achat par Sonelgaz ainsi que les conditions de leur application ont été fixés par deux arrêtés ministériels promulgués il y a deux ans. Ils sont de 15 dinars le KW environ (soit trois fois le prix de  l’électricité conventionnelle). Mais ces textes ne sont toujours pas appliqués faute de modalités pratiques.

Sur le même sujet :
Source de l'article : cliquez-ici