Mort tragique d’un poissonnier au Maroc : Mohamed VI écourte sa tournée...

Mort tragique d’un poissonnier au Maroc : Mohamed VI écourte sa tournée en Afrique orientale

225
SHARE

Mohamed VI a décidé de reporter sa visite en Éthiopie, a annoncé le cabinet royal ce lundi 31 octobre, selon la presse marocaine. Selon la même source, le roi du Maroc se rendra à Addis-Abeba après la conférence internationale sur le climat COP22, qui doit s’ouvrir à Marrakech le 7 novembre. Le roi du Maroc devait se rendre à Addis-Abeba après ses visites  au Rwanda et en Tanzanie qu’il a quitté dimanche 30 octobre.

Le cabinet royal n’a pas fourni d’explications pour justifier ce report, mais cette décision intervient au lendemain d’une manifestation géante à Al Hoceima dans la région du Rif (Nord) lors des funérailles d’un vendeur de poissons, mort tragiquement, vendredi 28 octobre. La victime s’est jetée dans la benne pour tenter de récupérer sa marchandises confisquées par des agents municipaux. Il a été broyé vif. Sa mort a suscité l’indignation dans tout le pays. Des marches de protestation ont lieu aussi dans plusieurs villes du royaume. Ce lundi, à Al-Hoceima des lycéens et des collégiens se sont rassemblés. Dans la soirée, une manifestation a réuni plus de 2000 personnes dans cette ville du nord du pays, selon le Figaro.

De Tanzanie où il était en visite, Mohamed VI s’est saisi de l’affaire. Il a envoyé son ministre de l’Intérieur pour présenter des condoléances à la famille du défunt et annoncé l’ouverture d’une enquête.

Redoutant sans doute que l’affaire prenne de l’ampleur, Mohamed VI a donc décidé d’écourter sa tournée en Afrique orientale. Il veut éteindre le feu qui couve dans le pays. Traditionnellement frondeuse, la région du Rif entretient des relations difficiles avec la monarchie. En 2011, un événement similaire en Tunisie -suicide d’un marchand ambulant après la saisie de sa marchandise – avait déclenché les Printemps arabes et la destitution du dictateur Ben Ali.

Cet article Mort tragique d’un poissonnier au Maroc : Mohamed VI écourte sa tournée en Afrique orientale est apparu en premier sur TSA Algérie.

Source de l'article : cliquez-ici