Carte grise biométrique / Les plaques minéralogiques vont bientôt changer

Carte grise biométrique / Les plaques minéralogiques vont bientôt changer

184
SHARE
Carte grise biométrique / Les plaques minéralogiques vont bientôt changer

Le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Noureddine Bedoui, a annoncé, lundi, lors de son passage sur les ondes de la radio nationale, que l’introduction de la carte électronique d’immatriculation (carte grise biométrique) engendrera une suppression des codes des wilayas sur les plaques d’immatriculation. A leur place, les conducteurs se verront attribuer des numéros d’identification personnels.  

Expliquant la portée des changements engendrés par l’introduction de cette mesure, M. Bedoui à fait savoir que «chaque véhicule aura un numéro d’identification», ajoutant que la mesure est comparable à l’introduction du numéro d’identification national sur les passeports et les cartes d’identité biométriques.  Le ministre a aussi annoncé que les codes d’identification des wilayas disparaîtront graduellement.

Pour expliquer les objectifs de cette mesure, M. Bedoui a indiqué que «cette numérisation et ce mode de gestion permettront de régler un certain nombre de problèmes et d’atténuer la violence  routière », ajoutant que «pour lutter efficacement contre ce fléau qui endeuille chaque jour des familles algériennes, une adaptation de l’arsenal juridique permettant à l’Algérie d’être au diapason de ce qui se fait ailleurs dans le monde est nécessaire».

Le responsable a également évoqué la question des jumelages, notamment avec les partenaires espagnols et français dans le cadre de la mise en place d’un dispositif de sécurité routière performant.  «Nous avons, également, institué, sous l’autorité du premier ministre, la délégation intersectorielle à la sécurité et à la prévention routière qui va répondre prochainement aux préoccupations des citoyens», a-t-il déclaré.

Massi M.

Source de l'article : cliquez-ici