Bechar: Les logements sociaux seront réalisés en habitat individuel dans le Sud

Bechar: Les logements sociaux seront réalisés en habitat individuel dans le Sud

113
SHARE

Deux cent cinquante mètres carrés, telle est la surface minimale pour les terrains d’autoconstruction accordés aux habitants des wilayas du Sud, a indiqué le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelamadjid Tebboune lors de sa visite ce lundi à la wilaya déléguée de Beni Abbès relevant de la wilaya de Bechar.

Des instructions fermes ont été données aux walis pour l’application de cette mesure. Un décret exécutif paru depuis deux ans fixe cette fourchette de terrain pour les zones du Sud vu les conditions climatiques et la disponibilité des terrains. Cette surface peut aller jusqu’à 400 m² dans l’extrême sud comme Bordj Badj-Mokhtar, Timiaouine et Tine Zaouatine, a ajouté le ministre. Un quota de 1000 aides financières a été accordé aux habitants de Beni Abbès à l’occasion de la visite.

L’aménagement accompagnant les logements sera lancé dans moins d’une semaine. Une instruction a été donnée au wali délégué de la circonscription de Beni Abbès pour accélérer la distribution des terrains et le recensement des demandes d’aides qui seront accordées selon la priorité dans le cadre de prise en charge des préoccupations des habitants du Sud, conformément aux instructions du président de la République, Abdelazziz Bouteflika.

Le ministre de l’Habitat a inspecté les projets de son secteur en insistant sur le respect des normes de construction et d’habitat et la protection du cachet architectural de cette Oasis connue comme destination touristique de renommée. Le deuxième jour de la visite du ministre a été consacré à la ville de Bechar où le projet de 1600 logements AADL a été inspecté. Un taux d’avancement appréciable est enregistré, mais la formule de bâtiment de 4 étages est très critiquée par la population qui appelle le ministre à revoir les plans de construction dans cette région du sud connue pour son climat rude en été comme en hiver.

M. Tebboune a annoncé que les programmes du logement social locatif, inscrits et retenus pour les wilayas du sud du pays seront à l’avenir réalisés en habitat individuel. «Les programmes des logements sociaux retenus pour les wilayas du Sud ne seront plus à partir de cette année réalisés en forme de bâtiments à plusieurs niveaux, mais en habitat individuel», a précisé M. Tebboune en marge de sa visite d’un chantier de réalisation de 270 unités LSP, relevant d’un programme global de 390 logements du même type dont a bénéficié ce chef-lieu de la wilaya déléguée.

Source de l'article : cliquez-ici