Annaba célèbre la journée mondiale sans Tabac: Comment jeûner… la fumée

Annaba célèbre la journée mondiale sans Tabac: Comment jeûner… la fumée

127
SHARE

Nul ne peut nier les dégâts provoqués par le tabagisme, devenu la première cause évitable de décès dans le monde.
Le tabagisme est un facteur de risques de six des huit premières causes de mortalité dans le monde. Un problème qui concerne également l’Algérie, dont le nombre de décès causés par le tabagisme a triplé ces trois dernières décennies avec l’enregistrement, actuellement, d’une prévalence de 43,8% chez les hommes contre 7,7% en 1978 et 25% en 1998. 61% des Algériens connaissent les conséquences de l’intoxication tabagique sur la santé.

Ainsi le tabac est responsable chaque année de 15.000 décès d’Algériens, de 7000 infarctus du myocarde, 4000 cancers bronchiques et 2000 insuffisants respiratoires. Pis encore 30.000 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chaque année. Ce n’est pas de l’alarmisme, c’est plutôt une situation inquiétante quant à l’augmentation du nombre de décès que pourrait causer le tabagisme. D’ailleurs, les études effectuées dans ce sens ont démontré que le tabac causera la mort de plus de huit millions de personnes par an d’ici 2030.

Face à ce constat dramatique, «Sahti» qui n’est encore qu’un collectif de jeunes militants comme acteurs de la société civile, visant, grâce à leur engagement, à donner vie à leur projet, celui de créer une association dont le principal sujet d’intervention est un ensemble d’actions et d’activités relatives à la thématique de la promotion de la santé publique à l’échelle de la wilaya de Annaba, s’est engagé dans une réflexion collective, dont le moteur est motivation, mobilisation et conscience de l’importance d’agir et d’apporter un plus à la promotion de la santé publique qui demeure malgré toutes les interventions de plusieurs acteurs, un vaste terrain d’action.

Cette association, après l’identification du problème de tabagisme au sein de la population de la wilaya de Annaba, et après une étude de cause à effet, a décidé de mettre en oeuvre une campagne de lutte contre le tabac, selon divers axes d’activités, dans une série d’actions visant à la fois un large public et public ciblé, tous âges et sexes confondus, qui s’inscrit comme un programme d’appui à cette thématique, sous le nom du «Tayech Aa’lik».

Dans ce sens, et dans le cadre du programme annuel 2017 d’information et de sensibilisation sur le cancer, et sous le haut patronage du wali de la wilaya de Annaba, le CHU de Annaba a organisé en collaboration avec le collectif «Sahti» tout au long du mois de mai, une campagne antitabac sous le slogan «Tayech Aa’lik». Cette campagne qui a débuté le 9 du mois en cours devra se poursuivre jusqu’au 31 mai, date coïncidant avec la Journée mondiale sans tabac. L’objectif de cette action vise à sensibiliser l’opinion publique sur les dangers du tabagisme.

Se sont associés à cette initiative plusieurs partenaires dont la direction de la santé et de la population de la wilaya de Annaba, la direction de la culture, la direction de l’éducation nationale, la direction des affaires religieuses, l’APC de Annaba et Radio Annaba entre autres. Un riche programme médical et scientifique sur ce sujet est proposé pour la circonstance, dont l’addiction en général et le tabac en particulier, le tabac et sa toxicité, enquête tabagisme en milieu professionnel, effets du tabac sur la sphère ORL et tabac et cavité buccale.

Des thèmes seront présentés par des professeurs en médecine chirurgicale. Notons qu’une journée scientifique a été organisée au TR de Annaba où plusieurs communications et ateliers sur le tabac ont attiré l’attention d’un large public. Signalons qu’il est programmé au Palais de la culture, une journée culturelle, le 20 du mois en cours. L’action sera dédiée à la sensibilisation sur les dangers du tabac par les arts visuels et auditifs.

Source de l'article : cliquez-ici