Intoxications alimentaires: Appels à établir un cahier de charges pour régir les...

Intoxications alimentaires: Appels à établir un cahier de charges pour régir les activités des cantines scolaires

100
SHARE

Le vice-président de la Fédération algérienne des consommateurs a mis l’accent sur la nécessité d’établir un cahier de charges concernant les activités des cantines scolaires dans le souci de mettre les enfants à l’abri des risques d’intoxications alimentaires en milieu scolaire.

En marge de la campagne de sensibilisation sur les intoxications alimentaires, organisée par la direction du commerce de la wilaya d’Oran, du 14 au 20 mai courant, Seghir Habib a relevé l’absence de cahiers de charges régissant les cantines scolaires tout en signalant l’absence de formation des personnels chargés de ces structures.

Dans ce contexte, le même responsable a estimé que les personnels chargés de préparer les repas chauds ou froids sont peu regardants sur les mesures d’hygiènes à respecter augmentant ainsi les risques d’intoxications alimentaires. Il a également signalé le non respect de la chaîne de froid dans des cantines collectives et l’arrêt volontaire des équipements de réfrigération et de conservation des produits pour économiser l’énergie électrique. Ces situations multiplient les risques de détérioration des produits alimentaires et d’intoxication alimentaire, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, Seghir Habib a déploré l’absence de formation dans le domaine culinaire et de la préparation de repas hygiéniques et la méconnaissance des règles de conservation des denrées alimentaires et des normes d’hygiène en vigueur dans les cuisines.

Le même constat a été fait par ce même responsable pour les salles de fêtes où des cuisiniers non professionnels sont chargés de préparer les repas sans respecter les conditions d’hygiène les plus élémentaires, les normes de conservation des produits périssables causant des intoxications lors des repas familiaux comme les mariages.

Source de l'article : cliquez-ici