L’hôtel Cirta, classé « Distinctive Premium »

L’hôtel Cirta, classé « Distinctive Premium »

94
SHARE

L’Hôtel Cirta de Constantine est passé sous la marque Autograph Collection, classée dans la catégorie « Distinctive Premium » du leader hôtelier américain Marriott et deviendra ainsi le premier hôtel de cette catégorie en Algérie et dans la région du Maghreb.

L’information a été relayée par la société d’investissement hôtelier (SIH), maître d’ouvrage délégué de part son représentant M. Bachir Belouahem qui explique que la marque Autograph Collection est accordée à des hôtels d’exception de par leur architecture, histoire, authenticité et originalité et c’est le cas du Cirta bâti en 1912.

Il est à noter que l’hôtel en question fait objet de puis 2014 d’une grande opération de réhabilitation visant à le hisser aux standards internationaux et booster de ce fait, davantage l’industrie touristique dans la capitale de l’Est. Les travaux ont été confiés à une entreprise chinoise et ont atteint un taux d’avancement de l’ordre de 60% alors que la mise en service est prévu au cours du premier trimestre 2018.

Une fois achevé, l’hôtel comptera 46 suites, une salle de spectacles et un restaurant de 400 places qui alliera restauration et animation artistique. Cette salle est en cours de réhabilitation en étroite collaboration avec l’agence nationale des secteurs sauvegardés (ANSS), relevant du ministère de la Culture qui veille à la préservation de son architecture « particulière » selon Mr Belouahem.

Quant au retard enregistré dans les travaux et qui a atteint près de 24 mois, il a été attribué aux nombreuses contraintes rencontrées notamment la délocalisation des 11 marchands de laine qui occupaient près de la moitié de l’assiette destinée à l’extension de l’établissement. Cette dernière est destinée pour accueillir une piscine ouverte, un parking souterrain, un dépôt et des locaux techniques. Il est à rappeler que les travaux de modernisation obéissant à des standards internationaux pointus, ont nécessité un montant estimé à 4,6 milliards de dinars.

Sur un autre registre, on apprend que la gestion de l’hôtel Panoramic dont la rénovation est achevée à 99%, sera confié au Groupe Marriott. Il devrait normalement être inauguré le 5 juillet prochain. En décrochant ce second contrat de gestion après celui de l’hôtel Cirta, en sus de l’hôtel cinq étoiles mis en service en 2015, la chaine internationale Marriott comptera ainsi trois (3) établissements hôteliers dans la ville de Constantine.

Source de l'article : cliquez-ici