Programmes télé du ramadan/ L’ARAV veut privilégier les contenus religieux

Programmes télé du ramadan/ L’ARAV veut privilégier les contenus religieux

79
SHARE

L’Autorité de régulation de l’audiovisuel (ARAV) compte sévir contre les chaînes de télévision privées projetant de diffuser des contenus « non éthiques » lors de ce mois de ramadan. Une mise en garde a été adressée, à cet effet, ce jeudi, contre les « dérives » constatées les années précédentes.   

C’est en évoquant une certaine tradition religieuse, qui serait menacée par les «assauts de la mondialisation et de ses  nouvelles formes d’hégémonie médiatique», que l’ARAV a exhorté, ce jeudi, dans un communiqué, les chaînes de télévision algériennes à observer les «principes d’intérêt général» afin d’éviter les «dérives» enregistrées les années passées.

Pour ce faire, l’ARAV a recommandé aux chaînes de télévision d’observer une ligne de conduite stricte en adoptant «une forme d’autorégulation éthique et esthétique, en élaborant des programmes spéciaux qui soient pendant la période du ramadan un espace d’éveil à la fois spirituel et rationnel, conciliant authenticité et modernité», indique le  communiqué.

Cette vigilance préconisée concerne certains programmes de grande audience comme les caméras cachées qui doivent, selon l’ARAV, «faire l’objet d’un examen attentif» afin d’épargner aux téléspectateurs «des séquences, dont la brutalité et la vulgarité, sont une insulte à la dignité humaine» et qui ont fait l’objet de plaintes de la part des victimes ayant dénoncé des séquences filmées à leur insu.

Après avoir fixé les lignes rouges, l’ARAV a émis le souhait de voir la spiritualité et les contenus religieux dominer les grilles de programme. Elle a en outre lancé un appel pour que les contenus inappropriés, notamment en ce qui concerne la publicité, soient évités.

Massi M.

Cet article Programmes télé du ramadan/ L’ARAV veut privilégier les contenus religieux est apparu en premier sur Algérie Focus.

Source de l'article : cliquez-ici