Trump en Arabie saoudite : un méga-contrat d’armement pour contrer “les menaces...

Trump en Arabie saoudite : un méga-contrat d’armement pour contrer “les menaces iraniennes”

38
SHARE

TSA
Trump en Arabie saoudite : un méga-contrat d’armement pour contrer “les menaces iraniennes”

Gros pactole pour Donlad Trump en Arabie saoudite. Pour sa première visite à Riyad, le président américain a obtenu un méga-contrat militaire. Les deux pays ont signé ce samedi des accords d’une valeur de plus de 380 milliards de dollars, a annoncé le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir, rapportent plusieurs médias.

Un responsable américain a précisé que la valeur des ventes d’armements s’élève à “près de 110 milliards de dollars”. Il a expliqué que les États-Unis fourniront à l’Arabie saoudite des équipements de défense pour  soutenir « la sécurité à long terme » de l’Arabie et de la région du Golfe « face aux menaces iraniennes », selon Le Point. Pour le secrétaire d’État Rex Tillerson, ces accords visent à contrer la « mauvaise influence iranienne et les menaces liées à l’Iran qui existent aux frontières de l’Arabie saoudite de tous les côtés », rapporte le Monde.
La signature de ce méga-contrat militaire intervient dans un contexte extrêmement tendu entre l’Arabie saoudite et l’Iran. Les deux pays s’affrontent indirectement en Syrie et au Yémen ou l’armée saoudienne mène des opérations militaires contre les rebelles Haouthis, soutenus par Téhéran.

Au total, 34 accords dans plusieurs domaines comme la défense, le pétrole et le transport aérien, ont été signés entre les deux pays, selon l’agence officielle saoudienne SPA, qui ne fournit aucun détail sur ces contrats.

Pour les États-Unis, ces contrats militaires vont renforcer la capacité de l’Arabie saoudite à « contribuer aux opérations de contre-terrorisme à travers la région », ce qui « réduira le fardeau » pour l’armée américaine, selon la même source. Autrement dit, l’armée du royaume, déjà engagée contre les rebelles Haouthis au Yémen, va jouer le rôle de supplétif de l’armée américaine dans la région.

La signature de ces méga-contrats précède la réunion dimanche à Riyad entre Donald Trump et une cinquantaine de dirigeants de pays musulmans dont l’Algérie. Le président américain prononcera un discours soulignant ses « espoirs » pour une « vision pacifique » de l’islam, selon Le Point. « J’exprimerai la position du peuple américain de manière franche et claire », a promis M. Trump.

Trump en Arabie saoudite : un méga-contrat d’armement pour contrer “les menaces iraniennes”

Source de l'article : cliquez-ici