Le ministère de la Culture relance la revue « Thakafat »

Le ministère de la Culture relance la revue « Thakafat »

95
SHARE

Le ministère de la Culture a annoncé mercredi lors d’une rencontre à Alger, la relance de la revue « Thakafat » éditée par l’Entreprise nationale des arts graphiques (ENAG).

Lors de cette rencontre à laquelle ont pris part le ministre de la Communication Djamel Kaouane et des personnalités du monde de la culture, le ministre de la Culture Azeddine Mihoubi a souligné dans une allocution la nécessité de veiller à la pérennité de la revue, appelant à la création de revues artistiques spécialisées.

Le directeur général de l’ENAG, Hamid Messaoudi a indiqué que le premier numéro de la revue intervient après une tentative de relance qui a échoué il y a deux ans.

Ce premier numéro traite de divers sujets dans le domaine de l’histoire, de la littérature et de l’art. Certains sujets se déclinent en langue française en attendant une version française de la revue.

Au volet Histoire, la revue aborde le thème des archives algériennes en France et consacre un dossier à l’Emir Abdelkader.

Dans le domaine artistique, « Thakafat » traite de la musique raï et des arts plastiques autour de l’image de la femme algérienne dans l’orientalisme artistique et aborde le cinquantième anniversaire de la Palme d’or décernée à Lakhdar Hamina au Festival de Canne (France).

Dans la partie en langue française, la revue qui se veut mensuelle présente des articles sur les grands courants du roman algérien et l’apport du théâtre à la ville de Mostaganem.

Source de l'article : cliquez-ici