Gazoduc Algérie-Espagne : le Maroc menace la reconduction d’un contrat important pour...

Gazoduc Algérie-Espagne : le Maroc menace la reconduction d’un contrat important pour l’Algérie

2552
SHARE

Partie prenante du Gazoduc qui relie l’Algérie à l’Espagne le Maroc laisse planer le doute. Notre voisin de l’ouest ne dit pas clairement s’il reconduira le contrat qui le lie à ce projet et qui expirera en 2021. « Le Maroc développe deux lignes hautement stratégiques, à savoir Jorf Lasfar et le gazoduc Maroc-Nigeria », indique en effet le ministre marocain de l’Energie, Aziz Rabbah, au journal l’Economiste.

Il précise même que « la ligne reliant l’Espagne à l’Algérie qui passe par le Maroc est tout aussi importante ». Mais il ne dit rien sur la reconduction de l’accord qui lie son pays à l’Algérie. « Dès maintenant, nous lançons la réflexion sur le gazoduc reliant l’Espagne à l’Algérie car le contrat va s’achever en 2021 », explique encore le responsable qui ajoutera que son pays est plus concentré sur le gaz. « Nous avons intérêt à lancer une étude pour trouver la meilleure vocation pour cette grande infrastructure, aussi bien pour le marché national que celui de l’export du gaz », assure la même source.

Le Maroc mise plutôt « sur le terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) de Jorf Lasfar pour répondre aux besoins du marché interne ».  Il s’agit, en fait, de  »Gas to power », un énorme terminal gazier que Rabat construit pour une enveloppe de plus de 4,6 milliards de dollars. Le projet entrera en exploitation en 2019, soit deux ans avant l’expiration du contrat qui lie les deux pays.

Le Gazoduc Maghreb-Europe lie Hassi R’mel à Séville, en Espagne. Il traverse donc le Maroc qui est également fourni en gaz algérien depuis longtemps. Rappelons enfin que l’Algérie fournit actuellement à travers le gazoduc Maghreb-Europe (GME) 60% des besoins de l’Espagne en gaz naturel. L’Algérie exporte annuellement à travers le GME pas moins de 12 milliards de m3 de gaz, qui lui rapportent au moins 650 millions de dollars. Près de 90% de notre gaz est exporté vers l’Europe, principalement l’Italie, l’Espagne et la France.

Saïd Sadia

 

L’article Gazoduc Algérie-Espagne : le Maroc menace la reconduction d’un contrat important pour l’Algérie est apparu en premier sur Algérie Part.

Source de l'article : cliquez-ici