Plan d’action du gouvernement : Tebboune devant les députés le 20 juin

Plan d’action du gouvernement : Tebboune devant les députés le 20 juin

531
SHARE

 

Sauf grande surprise, Abdelmadjid Tebboune présentera son plan d’action devant les députés le 20 juin prochain, apprend-t-on de sources parlementaires.

Après avoir réussi son oral devant le chef de l’Etat, le premier ministre devra déployer des efforts importants pour expliquer son projet aux parlementaires. Selon certains députés qui ont commencé à recevoir le document, il ne faut pas s’attendre à une révolution.

Le projet gouvernemental ne devrait pas sortir des grandes lignes tracées par le chef de l’Etat. Lors du conseil des ministres, Abdelaziz Bouteflika a en effet demandé à son gouvernement de ne pas recourir à l’endettement externe et de se contenter des ressources financières disponibles.

Le premier ministre devra donc expliquer comment fera son équipe pour trouver de l’argent qui servira à financer les projets en cours ou ceux à prévoir. Cela est d’autant plus difficile que les subventions de l’Etat aux produits de large consommation coûtent énormément d’argent à l’Etat. Or, selon des indiscrétions, le gouvernement se dirige vers une politique qui consiste à cibler les couches de populations qui devront bénéficier de l’aide de l’Etat.

Sur le plan politique, Abdelmadjid Tebboune devra promettre plus de libertés individuelles et collectives. Il annoncera également la révision de certaines lois qui devront être mises en conformité avec la constitution révisée en 2016.

Ce passage devant les députés, qui devront débattre du projet, sera suivi par un autre devant les sénateurs.

Saïd Sadia

L’article Plan d’action du gouvernement : Tebboune devant les députés le 20 juin est apparu en premier sur Algérie Part.

Source de l'article : cliquez-ici