Approvisionnement en gaz naturel : Bientôt un pipeline Arzew-Blida pour empêcher les...

Approvisionnement en gaz naturel : Bientôt un pipeline Arzew-Blida pour empêcher les pénuries

364
SHARE

L’approvisionnement des régions du centre du pays en GNL ne se fera plus par citernes. Un pipeline, reliant la zone industrielle d’Arzew à Blida, est en train d’être construit. L’information a été donnée Youcef Amara, directeur général du Complexe GP1Z.

« Il s’agit d’approvisionner la région centre du pays par pipeline à partir de notre complexe, le GP1Z qui a pour missions la séparation et la réfrigération du Gaz de pétrole liquéfié (GPL) », a indiqué le responsable à l’agence APS. Le responsable a ajouté que cette réalisation vise notamment à sécuriser l’acheminement de ce produit vers les régions du centre du pays. Jusque-là, ce produit est ramené par voie maritime. Ce projet permet de prévenir « contre les risques de rupture des approvisionnements par voie maritime durant la saison hivernale », marquée par les perturbations climatiques.

Une navette hebdomadaire, a-t-il précisé. « Le projet, réalisé par la société Naftal, dont les études ont été achevées, prévoit l’ouverture des branchements pour alimenter d’autres régions concernées territorialement par la ligne de ce pipeline. Ce dernier raccordera le complexe du GP1Z au terminal de chargement de Blida, passant par Relizane et Chlef », a ajouté Youcef Amara.

Le complexe gazier d’Arzew alimente le centre et l’ouest du pays en Gaz propane liquéfié. L’Est du pays est alimenté à partir de Skikda. Le reste des besoins du pays est assuré par l’importation.

S. Sadia

L’article Approvisionnement en gaz naturel : Bientôt un pipeline Arzew-Blida pour empêcher les pénuries est apparu en premier sur Algérie Part.

Source de l'article : cliquez-ici