Vidéo. Bou Ismaïl (Tipaza)/ La ministre de l’Environnement somme le groupe Tonic...

Vidéo. Bou Ismaïl (Tipaza)/ La ministre de l’Environnement somme le groupe Tonic de dépolluer

63
SHARE

Le littoral algérien a subi, au cours des dernières années, de nombreuses agressions, dont la pollution de la région de Bou Ismail par l’usine du groupe Tonic est un des exemples les plus spectaculaires. Les pouvoirs publics réagissent enfin. 

A peine installée dans son nouveau poste, la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma Zohra Zerouati, a affirmé jeudi à Tipaza, que le groupe Tonic Emballage, spécialisé dans l’industrie du papier, s’était engagé à traiter définitivement, en l’espace de deux mois, tous ses déchets industriels à l’origine de la pollution du littoral de Bousmaïl.

Dans une déclaration à la presse lors d’une visite d’inspection à des sites de projets relevant de son secteur dans la wilaya de Tipaza, Mme Zerouati a précisé que le groupe industriel qui verse ses déchets industriels dans le littoral de Bousmaïl depuis 2005, a été destinataire récemment d’une deuxième mise en demeure par la commission de wilaya chargée du contrôle et du suivi des organismes classés, le sommant de procéder au traitement du problème de la pollution à la suite de la suspension de son activité pendant trois mois.

Après une visite au site abritant le projet de la station d’épuration des eaux usées relevant du groupe, Mme Zerouati a indiqué que le premier responsable de Tonic s’était engagé  à résoudre ce problème définitivement dans les deux mois à venir après l’entrée en service de la deuxième partie du projet.

Des déchets déversés depuis 2005

« Ces déchets sont déversés directement dans les eaux depuis 2005, ce qui est inacceptable (…) aujourd’hui nous ne pouvons pas rattraper certaines situations, mais nous ne tolérons pas la poursuite de ces infractions », a martelé la ministre.

En vue de traiter ses déchets industriels, le groupe Tonic a procédé à la réalisation d’une station d’épuration des eaux usées avant de les déverser dans la mer. Cependant l’activité de l’unité est limitée au traitement organique des déchets durs, liquides et la vase en attendant l’inauguration de la deuxième partie destinée au traitement des déchets biologiques.

L.R./APS

Cet article Vidéo. Bou Ismaïl (Tipaza)/ La ministre de l’Environnement somme le groupe Tonic de dépolluer est apparu en premier sur Algérie Focus.

Source de l'article : cliquez-ici