Dépôt des offres financières d’entreprises désirant achever le tramway de Mostaganem

Dépôt des offres financières d’entreprises désirant achever le tramway de Mostaganem

105
SHARE

Le projet du tramway de Mostaganem se trouve en phase de dépôt des offres financières par des entreprises désirant achever les travaux après que la société espagnole « Corsan Corviam » chargée de l’aménagement de la plateforme du projet ait déclaré faillite et demandé de résilier son contrat, a-t-on appris dimanche de la direction de wilaya des transports.

Le chef de service transport routier à la direction, Ould Toumi a indiqué qu’une offre financière a été déposée par une société turque qui est chargée de la réalisation du tramway de Sidi Bel-Abbès en attendant de recevoir mercredi prochain une autre d’une société chinoise chargée de la réalisation du tramway d’Ouargla.

La société qui sera chargée d’achever des travaux du tramway de Mostaganem sera connue dans les prochains jours, alors que l’entreprise de distribution de matériaux de construction « EDIMCO » a entamé des travaux d’ouverture des routes devant la circulation.

Le projet du tramway de Mostaganem a été confié à un groupe composé des sociétés Isolux et Corsan Corviam (Espagne) et Alstom (France).

Pour rappel, une rencontre a eu lieu au siège du ministère des Travaux publics en présence des cadres du ministère, du wali de Mostaganem et des représentants du groupe espagnol français chargé des travaux dans un délai de 12 mois supplémentaires a été accordé à partir d’avril dernier après que l’entreprise ait proposé une durée de 20 mois pour l’achèvement des travaux et intensifier les chantiers pour la livraison totale du projet au premier semestre 2018.

Le projet était prévu d’être réceptionné le 15 janvier 2017 selon le contrat.

Le projet du tramway, lancé en août 2013 pour un montant global de 26,5 milliards DA, a généré 1.000 postes d’emploi dans sa phase de réalisation et 500 autres permanents dans sa phase d’exploitation.

Le réseau s’étend sur 14,2 kilomètres et comporte 24 stations réparties sur deux lignes. La première reliera la zone « Salamandre » au pôle universitaire de Kharouba passant par le centre-ville, le vieux quartier de Tijdit et la faculté de médecine, sur une distance de 12,2 km.

La seconde ligne reliera l’ancienne gare ferroviaire de Mostaganem à la nouvelle gare routière via les cités « 5 juillet » et « Benyahia Belkacem », sur une distance de 2 km.

Une fois le tramway mis en service, 25 wagons seront exploités pour assurer le transport de 5.000 voyageurs par heure, a-t-on indiqué.

Source de l'article : cliquez-ici