Attaque d’une mosquée à Londres : l’imam a protégé l’assaillant contre la...

Attaque d’une mosquée à Londres : l’imam a protégé l’assaillant contre la foule en colère

50
SHARE

TSA
Attaque d’une mosquée à Londres : l’imam a protégé l’assaillant contre la foule en colère

Une camionnette a foncé ce dimanche soir sur des fidèles qui sortaient de la mosquée de Finsbury Park, dans le nord de Londres, faisant un mort et une dizaine de blessés. L’auteur présumé de l’attentat, conducteur de la camionnette, doit peut-être sa vie à l’intervention de l’imam, qui aurait protégé le suspect de la foule en colère l’ayant pris d’assaut, rapporte The Independent.

Après avoir foncé sur la foule, le conducteur aurait été interpellé par les fidèles et plaqué au sol où il aurait reçu des coups de poing. Un imam dénommé Mohammed Mahmoud se serait cependant interposé entre la foule en colère et l’assaillant. « Il a essayé de prendre la fuite mais nous l’avons interpellé. Il aurait été mort parce qu’il recevait de nombreux coups, mais l’imam s’est interposé et a dit ‘ne le frappez plus, maintenons le au sol jusqu’à ce que la police arrive’ », a déclaré un témoin.

Toufik Kacimi, directeur général de la Maison de la solidarité musulmane, a remercié l’imam « dont le courage et la bravoure ont aidé à calmer la situation après l’incident et prévenu plus de blessures et une potentielle perte de vie ».

La Première ministre britannique a condamné l’attaque, la qualifiant « d’attaque contre les musulmans ». « C’était une attaque contre les musulmans près de leur lieu de culte. Notre détermination à contrecarrer [les actes de terrorisme] sera la même quel que soit leur responsable », a déclaré Theresa May.

Aux États-Unis, le président américain Donald Trump n’a pour l’heure pas effectué de déclaration à la suite de cette attaque ayant ciblé des musulmans, ce qui est contraire à ses habitudes – souvent il est l’un des premiers à réagir sur Twitter après un attentat. Sa fille, Ivanka Trump, a quant à elle adressé un message sur Twitter aux victimes de l’attaque. « J’envoie de l’amour et des prières aux victimes de Finsbury Park. Nous devons rester unis face à la haine et l’extrémisme sous toutes formes », a-t-elle déclaré.

Attaque d’une mosquée à Londres : l’imam a protégé l’assaillant contre la foule en colère

Source de l'article : cliquez-ici