Une rencontre entre le roi du Maroc et le Premier ministre tunisien...

Une rencontre entre le roi du Maroc et le Premier ministre tunisien annulée à cause du Sahara occidental

97
SHARE

TSA
Une rencontre entre le roi du Maroc et le Premier ministre tunisien annulée à cause du Sahara occidental

Le premier ministre tunisien, Youssef Chahed, a effectué une visite de travail au Maroc les 18 et 19 juin derniers, durant laquelle ont été signés treize accords de coopération portant sur la promotion des ressources humaines et de l’économie des deux pays, rapporte le site marocain Yabiladi. Alors que le Premier ministre tunisien a rencontré son homologue marocain Saâdeddine El Othmani, Youssef Chahed n’a néanmoins pas rencontré le roi du Maroc Mohammed VI bien qu’une rencontre était prévue entre les deux parties.

Si l’office royal marocain, cité par les médias tunisiens, a justifié l’annulation par le fait que le souverain marocain a été pris d’un malaise, la raison de cette annulation trouverait sa source dans le refus du Premier ministre tunisien de signer une déclaration conjointe entre le deux pays dans laquelle la Tunisie reconnait la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental.

Selon le média tunisien Mosaïque FM, la délégation tunisienne a confié à la partie marocaine que la Tunisie a choisi d’adopter une position de neutralité en ce qui concerne le conflit du Sahara occidental et ce depuis l’ère de Bourguiba, et que la Tunisie « ne sera jamais engagée dans un conflit opposant le Maroc à l’Algérie », deux « pays frères ». La délégation tunisienne a expliqué en outre que la question des relations étrangères est du ressort du président tunisien, en l’occurrence Béji Caïd Essebsi, et que la visite de travail de Youssef Chahed ne revêt pas de caractère politique ou diplomatique.

Face à l’insistance du Premier ministre tunisien de retirer le paragraphe relatif à la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, le roi Mohamed VI n’aurait pas apprécié et aurait décidé par conséquent, en contrepartie, d’annuler à la dernière minute l’audience qui était pourtant programmée, rapporte Tunisie Numérique.

Une rencontre entre le roi du Maroc et le Premier ministre tunisien annulée à cause du Sahara occidental

Source de l'article : cliquez-ici