Document exclusif. Mauvaise qualité des produits laitiers en Algérie : Les conclusions...

Document exclusif. Mauvaise qualité des produits laitiers en Algérie : Les conclusions dangereuses d’une enquête du ministère de la Défense

9384
SHARE

C’est un document confidentiel qui fait froid dans le dos. Le 11 juin dernier, le ministère de la Défense nationale a adressé en urgence une correspondance à la direction générale du groupe du Groupe industriel des productions laitières (Giplait). Une correspondance dans laquelle il fait part des conclusions d’une enquête diligentée par ses contrôleurs au niveau des sites de production des filiales de l’ouest du pays du groupe Giplait. 

Et ses conclusions sont tout bonnement dangereuses car les services de l’armée ont découvert dans les laiteries de Rostomia-Tiaret, Tizi-Mascara, Tessala-Sidi Bel-Abbès et Mansouria-Tlemcen de graves anomalies et des irrégularités qui menacent la santé publique.

Selon le document en notre possession, les contrôleurs du ministère de la Défense nationale ont constaté le manque total d’hygiène des alentours et intérieurs de ces laiteries. Ils ont  découvert également la qualité instable des produits laitiers notamment le Yaourt fruité. L’enquête des services de notre armée a abouti à la conclusion qu’au sein de ces laiteries, le processus de production des divers produits laitiers n’est pas du tout maîtrisé.

Pis encore, plusieurs équipements de lavage des caisses en plastique destinés pour le conditionnement du lait en sachet sont régulièrement en panne. Cela signifie clairement que du lait de sachet est commercialisé à l’ouest du pays sans les normes du conditionnement ne soient respectés.

En plus, les températures des chambres froides sont instables et ne répondent pas aux normes sanitaires. Ces anomalies et dysfonctionnements représentent un énorme danger pour la santé des consommateurs algériens. Ce document est parvenu à la direction générale de Giplait qui n’a rien fait pour améliorer la situation. Elle s’est contentée de renvoyer cette correspondance vers ses filiales. Et pendant ce temps-là, la santé des consommateurs algériens demeure exposée à tous les dangers.

L’article Document exclusif. Mauvaise qualité des produits laitiers en Algérie : Les conclusions dangereuses d’une enquête du ministère de la Défense est apparu en premier sur Algérie Part.

Source de l'article : cliquez-ici