Les lauréats algériens du MENA Scholarship Program 2017 en route vers les...

Les lauréats algériens du MENA Scholarship Program 2017 en route vers les USA

123
SHARE

100 étudiants ambitieux en provenance de sept pays du Moyen-Orient & de l’Afrique du Nord (MENA) embarquent vers leur stage aux USA dans la sixième édition du MENA Scholarship Program

Alger, 22 Juin 2017 – La Fondation Coca-Cola, le Département d’État des États-Unis, The Coca-Cola Company, et la Kelley School of Business de l’Université de l’Indiana s’apprêtent à accueillir 100 jeunes porteurs de projets venant de la région Moyen-Orient & Afrique du Nord (MENA) pour participer à la sixième édition du MENA Scholarship Program.

Le programme se déroulera du 24 juin au 23 juillet dans le Global Business Institute de l’Université de l’Indiana, 14 étudiants algériens participeront parmi les 100 étudiants choisis.

Ces futurs leaders ont été choisis parmi plus de 4 500 candidats dans sept pays pour participer à la MENA Scholarship Program pour faire l’expérience d’un programme d’éducation de renommée mondiale d’une durée d’un mois aux États-Unis, axé sur le développement des compétences commerciales et entrepreneuriales pour les aider à réaliser leurs rêves.

Selma Benameur (Ecole Nationale Polytechnique – ENP ), Souad Abidi (Ecole Nationale Supérieure d’Informatique – ESI), Billal Ouadi (Université de Bejaia), Mustapha Bousnane (L’Ecole Polytechnique d’Architecture et d’Urbanisme – EPAU), Ahlem Aissaoui (Ecole Nationale Supérieure d’Informatique – ESI), Bilel Thabt (Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumédiène – USTHB), Hichem Mzouri (Ecole Nationale Polytechnique – ENP), Lilia Seba (Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumédiène – USTHB), Mohamed Walid Belhadji (Ecole Nationale Supérieure d’Informatique – ESI), Abdelheq Boussis (Ecole Nationale Supérieure d’Informatique – ESI), Iheb Eddine Imad (Ecole Nationale Supérieure d’Informatique – ESI) , Ayyoub Grina (Ecole Nationale Supérieure d’Informatique – ESI), Seif Eddine Attoui (Ecole Nationale Supérieure d’Informatique – ESI), et Yasmine Aouimeur (Ecole Nationale Supérieure d’Informatique – ESI) ont été sélectionnés à la suite d’un processus de sélection rigoureux après avoir soumis leur idées de projet sur le site web MENA Scholarship. Les candidats algériens ont contribué pour plus de 1000 idées sur le site web qui a été visité par plus de 1,2 millions d’utilisateurs dans la région MENA afin de voter pour leurs concepts préférés. Les candidats sélectionnés ont ensuite été invités à passer des entretiens avec les partenaires du programme à l’ambassade des États-Unis à Alger pour sélectionner les heureux lauréats de la bourse de cette année.

coca 2

La promotion 2017 s’ajoutera à un total de près de 500 étudiants universitaires qui ont déjà participé à ce programme éducatif international depuis sa fondation en 2012. Plus de 100 d’entre eux ont bénéficié d’une autre bourse d’études, alors que 108 autre boursiers ont lancé leurs projets et fondé leurs entreprises après leur retour du programme. Celles-ci couvrent une variété de secteurs, en l’occurrence la technologie, les services d’applications mobiles, l’hôtellerie et tourisme, les services environnementaux et les services de médias numériques, ayant tous comme objectif de « Faire de demain un jour meilleur » dans leur pays.

Parmi les boursiers algériens de la promotion 2016, Aboubaker Elemdani, a déclaré : « Le programme a radicalement changé ma vie. Cela m’a appris comment travailler avec des personnes de milieux différents. Ça m’a aussi appris qu’il y a de l’espoir dans notre pays, et nous, en tant qu’anciens élèves de la MENA Scholarship, devons répandre cet espoir afin de vivre une vie prospère. »

coca1

Un partenariat public-privé entre le Département d’État des États-Unis, The Coca-Cola Company (TCCC) et la Kelley School of Business de l’Université de l’Indiana, et depuis l’année en cours, The Coca-Cola Foundation, le MENA Scholarship Program a été conçu pour accorder aux jeunes de la région MENA l’opportunité d’affiner leurs compétences en entrepreneuriat et de développer les outils nécessaires pour créer leurs propres entreprises dans le but de développer des opportunités économiques et sociales accrues chez les jeunes algériens.

« La région MENA a une population jeune à croissance rapide, et l’autonomisation de la jeunesse est essentielle pour assurer la prospérité économique et sociale à long terme », a déclaré Wahib Benaissa-Tahar, directeur général de Coca-Cola en Algérie. « The Coca-Cola Company s’engage fermement envers les communautés dans lesquelles nous opérons et nous attendons avec impatience d’accueillir ce groupe de jeunes algériens porteurs de projets dans le MENA Scholarship Program », a-t-il poursuivi.

Les étudiants passeront quatre semaines à étudier à la Kelley School of Business de l’Université de l’Indiana avec un programme conçu pour leur apprendre à améliorer les compétences commerciales et entrepreneuriales pour répondre aux besoins des consommateurs et de la société dans leur pays d’origine.

« Au cours des cinq dernières années, nous avons accueilli près de 400 jeunes incroyablement talentueux, dotés d’une grande vision stratégique au Global Business Institute. Nous avons eu beaucoup de plaisir à les former et apprendre avec eux », a déclaré Idie Kesner, doyenne de la Kelley School of Business, Indiana University. « Le programme a été délibérément conçu pour exposer les étudiants à la pratique et à la culture commerciales américaine, pour créer des liens dans leurs pays respectifs, et les former pour concourir dans un monde hyperconnecté. Nous sommes ravis de rencontrer la prochaine génération de futurs dirigeants de cette région dynamique, et de les accueillir ici à la Kelley School of Business de l’Université de l’Indiana, qui abrite l’un des programmes d’entreprenariat les plus respectés aux États-Unis. »

Pour encourager l’engagement et la participation des étudiants, les 100 jeunes entrepreneurs seront divisés en petits groupes et participeront à des cours d’Introduction aux affaires, aux communications, aux finances, à la comptabilité, au marketing, aux opérations, à la stratégie, aux ressources humaines et à l’entrepreneuriat avec une grande variété de sessions pédagogiques, interactives et expérimentales.

Le programme de l’Université de l’Indiana se termine par un concours de business plan, avant que les étudiants ne se déplacent à Washington DC pour une réception au Département d’État et la Chambre de Commerce des États-Unis, suivis d’un voyage au siège de The Coca-Cola Company à Atlanta, en Géorgie.

A propos de The Coca-Cola Company
La Coca-Cola Company (NYSE: KO) est la plus grande société mondiale de boissons, rafraîchissant les consommateurs avec plus de 500 marques de boissons gazeuses et plates et plus de 3 900 choix de boissons. En tête de marque, Coca-Cola, l’une des marques les plus chères et facilement identifiables au monde. Le portefeuille de notre société comprend 20 marques au chiffre d’affaires atteignant le milliard de dollars, dont 19 sont disponibles en version light, hypocalorique ou non calorique. Parmi nos marques au chiffre d’affaires atteignant le milliard de dollars: Diet Coke, Coca-Cola Zero, Fanta, Sprite, Dasani, vitaminwater, Powerade, Minute Maid, Simply, Del Valle, Georgia et Gold Peak. Grâce au plus vaste réseau de distribution de boissons au monde, nous sommes le fournisseur numéro 1 des boissons gazeuses et plates. Les consommateurs de plus de 200 pays apprécient nos boissons et le nombre de ces boissons bues par jour dépasse 1,9 milliard d’unités. Déterminée à promouvoir la constitution de communautés durables, notre société concentre ses efforts sur le soutien d’initiatives qui réduisent son empreinte écologique, créer un environnement de travail sécurisé et inclusif pour nos collaborateurs et améliorer le développement économique des communautés où nous opérons. Avec nos partenaires d’embouteillage, nous nous classons parmi les 10 plus grands employeurs privés dans le monde avec plus de 700 000 collaborateurs. Pour plus d’informations, visitez le voyage de Coca-Cola au www.coca-colacompany.com, suivez-nous sur Twitter à www.twitter.com/CocaColaCo, visitez notre blog, Coca-Cola Unbottled à www.coca-colablog.com ou trouvez-nous sur LinkedIn sur www.linkedin.com/company/the-coca-cola-company.

À propos du Département d’État américain
La bourse d’études Global Business Institute incarne l’engagement du Département d’Etat à l’entrepreneuriat, au développement des affaires et à l’investissement dans les populations du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. En partenariat avec la Coca Cola Company, nous sommes fiers de soutenir la nouvelle génération d’entrepreneurs dans la région, innovants dans la création d’entreprises et d’emplois pour répondre aux exigences de la transformation des économies mondiales. Grâce à des bourses comme celle-ci, nous espérons que les jeunes auront les compétences dont ils auront besoin pour développer des entreprises prospères dans leur pays d’origine. Le Global Business Institute est un exemple concret de la façon dont le gouvernement et les entreprises peuvent coopérer pour répandre au mieux les pratiques et les compétences commerciales américaines dans le monde entier et aider les jeunes talentueux à se joindre à l’économie mondiale au fur et à mesure de son lancement.
A propos de la Kelley School of Business de l’Université de l’Indiana
Depuis près de 100 ans – d’abord à Bloomington et plus tard à Indianapolis – Kelley School of Business de l’Université de l’Indiana a formé des étudiants pour diriger des organisations, créer des entreprises et développer de nouveaux produits et service. Ses programmes d’études sont régulièrement classés parmi les meilleurs aux USA, ses enseignants et professeurs sont reconnus à l’échelle internationale pour leur leadership en matière d’enseignement et de réflexion, et les entreprises du monde entier embauchent leurs diplômés hautement qualifiés. La Kelley School of Business propose des cours de premier cycle, de MBA et de diplômés spécialisés et des programmes de doctorats. Pour plus d’informations, visitez le site www.kelley.iu.edu.

Source de l'article : cliquez-ici