Contrôle des finances et marchés publics: Création prochaine d’une inspection générale

Contrôle des finances et marchés publics: Création prochaine d’une inspection générale

76
SHARE

Le Premier ministre, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé ce vendredi soir la création, au niveau du Premier Ministère, d’une inspection générale qui a pour mission de contrôler les finances publiques et conférer davantage de transparence au financement et à la réalisation des projets publics, précisant que le Gouvernement va lever le gel sur quelques projets de rentabilité économique importante et rapide.

« Le Gouvernement procédera prochainement et pour la première fois à la mise en place d’une inspection générale au niveau du Premier Ministère regroupant toutes les compétences économiques, financières et juridiques qui se penchera sur les problèmes majeurs en matière de marchés publics », a déclaré le Premier ministre lors d’un conférence de presse à l’issue du vote du plan d’action à l’APN.

Cette inspection aura pour mission « le contrôle minutieux des finances publiques notamment les marchés nécessitant des fonds conséquents », a indiqué M. Tebboune, ajoutant « nous parviendrons, à travers cette Commission et avec le concours de tous les ministères concernés, à la transparence que nous nous sommes engagés à conférer en matière de marchés publics et à augmenter le rendement des investissements lancés ».

Dans ce contexte, le Premier ministre a fait état de « la révision de certains projets gelés pour leur lancement, notamment ceux relatifs au développement de l’économie de proximité et le développement locale particulièrement dans les wilayas isolés et les zones frontalières ».

La première condition pour relancer les projets c’est la rapidité de leurs rendement, a expliqué M. Tebboune ajoutant que, « les investissements rentables à long termes ne sont pas une priorité » et que « la priorité sera accordée aux projets de petites et moyennes entreprises (PME) créatrice de richesse et apportant des solutions aux problèmes actuels tels que la diversification de l’économie et l’absorption du chômage ».

Cet article Contrôle des finances et marchés publics: Création prochaine d’une inspection générale est apparu en premier sur Live News Algérie.

Source de l'article : cliquez-ici