Exclusif/ Isabelle Adjani, actrice: « Matoub Lounès mérite tant d’être honoré ! »

Exclusif/ Isabelle Adjani, actrice: « Matoub Lounès mérite tant d’être honoré ! »

155
SHARE

Il y a 19 ans, le chantre de la chanson kabyle et militant amazigh, Lounès Matoub était assassiné. Isabelle Adjani, l’ac­trice française la plus récompensée de sa géné­ra­tion , sensible aux combats et aux revendications kabyles, a tenu, par le biais d’Algérie Focus, à lui rendre hommage.

On se souvient tous de la photo d’Isabelle Adjani au chevet de Matoub Lounès en 1989.  La tragédienne aux cinq césars s’était déplacé spécialement de France pour soutenir celui qu’elle considère comme un pilier de la culture kabyle. Contacté par Algérie-Focus, l’extraordinaire in­ter­prète de L’été meur­trier , La reine Margot, ou encore Camille Clau­del, a tenu a exprimer son respect pour ce grand défenseur des valeurs universelles. « Je suis très touchée par votre démarche. J’ai un grand respect pour Matoub Lounès l’artiste mais aussi pour l’humaniste qu’il était » et d’ajouter : « J’ai été, en 1989, très sensibilisée par l’agression terrible qu’avait subi. Je me suis rendu à son chevet pour lui témoigner mon soutien ainsi que mon attachement. J’étais une de ses plus fidèles admiratrices. Je l’ai rencontré pour la première fois et hélas la seule fois, sur son lit d’hôpital ».

Isabelle Yasmine Adjani a toujours été sensible à ce qui se passait dans le pays d’origine de son père. D’ailleurs, à plusieurs reprises, elle a fait des déclarations publiques de soutien, notamment aux familles de disparus, aux victimes du printemps noir en Kabylie, etc. Depuis toujours, la chanteuse de Pull marine, texte écrit spécialement pour elle par Serge Gainsbourg, n’a cessé de défendre les causes humanistes à travers le monde et plus particulièrement celles liées à l’Algérie.

Véritable lieu de pélerinage, la tombe de Matoub, à Taourirt Moussa, sera le lieu de rendez-vous, ce 25 juin, de milliers de kabyles qui viendront se recueillir et réclamer encore et toujours la vérité sur les circonstances de son assassinat.

Saïd Mandi

 

Cet article Exclusif/ Isabelle Adjani, actrice: « Matoub Lounès mérite tant d’être honoré ! » est apparu en premier sur Algérie Focus.

Source de l'article : cliquez-ici