Tebboune à propos des migrants subsahariens : “Nous ne sommes pas des...

Tebboune à propos des migrants subsahariens : “Nous ne sommes pas des racistes”

134
SHARE

Echaudé par les critiques portant sur la situation précaire des migrants africains, le gouvernement algérien a enfin réagi. Lors de sa réponse aux députés, Abdelmadjid Tebboune a indiqué que l’Algérie accueillera toujours les migrants africains et arabes qui viendront en Algérie.

« La présence de nos frères Africains dans notre pays sera réglementée et le ministère de l’Intérieur procède actuellement à travers les services de   police et de gendarmerie au recensement de tous les déplacés », a précisé le premier ministre qui a précisé que l’Algérie « ne permettra aucune  atteinte à sa réputation ».

Le Premier ministre a fait savoir qu’une carte sera attribuée à tout   déplacé dont la présence en Algérie a été approuvée et qui donnera accès aux opportunités de travail. Pour les autres, des discussions seront engagées avec leurs pays d’origine en vue de leur rapatriement comme cela avait été fait avec le Mali et le Niger, a indiqué M. Tebboune.

Sans doute agacé par les propos racistes de certains algériens, le premier ministre a précisé : « Nous ne sommes pas des racistes, nous sommes des Africains, des Maghrébins et Méditerranéens ». « L’Afrique et le Monde arabe sont le prolongement naturel de l’Algérie et l’espace dans lequel elle évolue et se développe », a déclaré M. Tebboune, soulignant « le devoir moral et humain qui nous impose de prêter assistance à nos frères contraints de fuir leurs terres en raison de la pauvreté et des affres de la guerre ».

Cela étant, le premier ministre a indiqué qu’il ne faut pas « mélanger sentiments et sécurité » dans le traitement de cette question des migrants.

Said Sadia

L’article Tebboune à propos des migrants subsahariens : “Nous ne sommes pas des racistes” est apparu en premier sur Algérie Part.

Source de l'article : cliquez-ici