Chlef: Satisfécit à l’Education

Chlef: Satisfécit à l’Education

62
SHARE

Le directeur de l’éducation nationale a animé la semaine écoulée une conférence de presse portant sur le bilan des examens de fin d’année scolaire pour les trois paliers.

Il a mis en exergue le rôle du système éducatif dans l’indépendance économique du pays et l’importance primordiale qui doit être accordée à ce secteur important et sensible.

L’organisation pour permettre le déroulement des examens dans des conditions normales a été passée au peigne fin ; « j’ai assuré un suivi régulier et permanent depuis le début du mois d’avril », « au niveau de tout le territoire de la wilaya, aucun incident ayant perturbé les examens n’a été enregistré, même au niveau de la restauration, aucun cas d’intoxication alimentaire ne l’a été aussi ».

L’orateur n’a pas omis de remercier les membres de la commission de wilaya qui ont travaillé sans relâche depuis le 12 avril ainsi que d’autres secteurs à l’image de celui de l’énergie, les transports, l’agence des eaux, la protection civile Algérie télécom… dont l’aide a été efficace. Il a rendu un vibrant hommage aux services de sécurité ainsi qu’aux éléments de l’ANP qui ont sécurisé les trois examens.

Pour l’examen de l’enseignement primaire qui a eu lieu le 24 mai dernier, le nombre de candidats a été de 23 032 répartis sur 451 centres. Le nombre d’absents a été de 61 candidats soit un taux de 0,27%. Le taux de réussite a été de 94,55% contre 94,46% l’année passée.

Les épreuves du brevet d’enseignement moyen (BEM) ont eu lieu les 4,5 et 6 du mois courant. Le nombre total de candidats a été de 15 724 répartis sur 57 centres. Le nombre d’absents a été de 208 soit un taux de 1,32%. Il a été enregistré un seul cas de fraude durant les trois jours. Les résultats de l’examen seront communiqués au plus tard le 27 juin 2017.

Les épreuves du baccalauréat ont eu lieu du 11 au 15 du mois courant. Le nombre total de candidats a été de 18 870 répartis sur 66 centres. Le nombre d’absents a été de 2 127 soit un taux de 11,27%. Le nombre le plus élevé a été enregistré chez les candidats libres (1 868 candidats sur un total de 2 127). Il a été recensé durant les cinq jours, 30 tentatives de fraude liées essentiellement à l’utilisation des téléphones portables et 19 exclus en raison des retards. En somme, ce qui a caractérisé en positif les trois examens à la wilaya de Chlef est qu’ils se sont déroulés dans de très bonnes conditions en termes d’organisation et de sécurisation des centres d’examen, de correction ainsi que ceux de ramassage et de codage.

Source de l'article : cliquez-ici