Crèmes solaires, huile de bronzage et écran total à des prix attractifs:...

Crèmes solaires, huile de bronzage et écran total à des prix attractifs: Les produits contrefaits inondent les marchés

859
SHARE

A Oran on trouve les produits cosmétiques en tous genres et pour toutes les bourses, même ceux des grandes marques européennes et américaines.

Ces derniers jours une grande affluence sur les crèmes et les écrans solaires et les huiles de bronzage, a été constatée mais de plus en plus de cosmétiques contrefaits et dangereux envahissent le marché. Ces contrefaçons qui touchent le plus souvent des grandes marques représentent de très grands bénéfices pour les vendeurs. Un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Et la baisse du pouvoir d’achat pousse nombre d’Algériens à acheter le faux.

Les prix alléchants expliquent l’engouement pour les produits contrefaits, pour la plupart chinois, malgré tous les risques que représentent plusieurs de ces produits sur la santé. Les spécialistes insistent aussi sur la protection contre les rayons du soleil par l’utilisation de crèmes solaires «écran total». Ce genre d’articles, écran total, huile et crème de bronzage, pullulent dans les magasins et sont vendus à même le sol au marché informel. Mais la majorité de ces produits est contrefaite. A Mdina Jdida, sur des étals de fortune, différentes marques sont proposées à des prix qui varient entre 200 et 300 DA. Estampillés aux marques internationales, les produits sont écoulés sur le marché parallèle. Indétectables pour le simple consommateur, ils reproduisent à l’identique le packaging, le code-barres, le numéro de référence et la certification du produit original. Quant à leurs prix, ils défient toute concurrence, ils sont proposés à 200 et 300 dinars alors que les vrais sont entre 1.400 et 3.000 dinars.

Le soleil véhicule beaucoup d’images positives. Pourtant, il se montre redoutable quand on en abuse. Les UV absorbés par la peau peuvent provoquer des cancers cutanés, dont le mélanome. En atteignant la peau, les doses excessives d’UV agressent les cellules cutanées et peuvent provoquer des dommages irréversibles dans les gènes des cellules exposées. Il est donc important de se protéger. Des spécialistes ont saisi cette occasion pour mette en garde contre l’utilisation des produits contrefaits et des produits vendus à même le sol, sous le soleil. L’utilisation de ces produits peut provoquer d’énormes dégâts. «Utiliser des crèmes contrefaites et s’exposer au soleil c’est augmenter le risque de maladie de la peau», souligne un dermatologue. «Le client, même s’il connaît la provenance du produit, l’achète», déclare un vendeur ambulant à Mdina Jdida, expliquant que «le prix est, de manière générale, l’élément déterminant dans le choix d’un produit». Ces produits sont extrêmement nuisibles et risquent, selon bon nombre d’ophtalmologues et d’opticiens, de causer la cécité. Ces derniers continuent à tirer la sonnette d’alarme sur la nocivité de ces produits, mais en vain. La plupart de ces produits sont vendus par des marchands à la sauvette à des prix cinq à six fois moins chers que les produits d’origine. Généralement, le consommateur ne sait pas ce que contient le tube ou le flacon qu’il achète. Et les conséquences sur la peau sont dramatiques.

Source de l'article : cliquez-ici