Frontière algéro-tunisienne : moins de “cinq minutes” d’attente aux postes de douane

Frontière algéro-tunisienne : moins de “cinq minutes” d’attente aux postes de douane

134
SHARE

TSA
Frontière algéro-tunisienne : moins de “cinq minutes” d’attente aux postes de douane

Fini les longues files d’attente aux postes de douane à la frontière algéro-tunisienne. L’instauration du dispositif en ligne pour les formalités des douanes devrait permettre de réduire les procédures de douanes aux frontières entre l’Algérie et la Tunisie à une durée de cinq minutes maximum, affirme ce mardi le directeur de la communication de la Direction générale des douanes (DGD), Djamel Brika.

Les douanes algériennes ont mis en place depuis le 18 juin dernier un système de souscription du Titre de Passage en Douane électronique (TPD) par internet. Cette « application » permet aux voyageurs comptant se rendre en Tunisie par les frontières terrestres de déposer le formulaire TPD électronique (eTPD) de leur véhicule sur internet, de l’imprimer en double exemplaire puis de le présenter au poste frontalier de leur choix.

« La saisie des informations se faisait auparavant au niveau des frontières par un agent des douanes, ça prenait de 20 à 30 minutes, explique Djamel Brika. Aujourd’hui, c’est le voyageur qui peut remplir ces données sur le site des douanes. Ainsi, tout le temps que le voyageur devait passer à attendre que le douanier entre les données dans le système informatique est gagné ».

Le directeur de la communication de la DGD indique par ailleurs que la primauté sera désormais accordée à ceux qui effectuent les procédures par internet. « Au niveau des postes frontaliers, il y a quatre guichets réservés aux eTPD et un seul guichet pour ceux qui veulent encore utiliser la procédure classique », fait savoir M. Brika. Avec un seul guichet et à raison d’une demi-heure par procédure classique, il est facile de calculer le temps d’attente de ceux qui persisteraient à vouloir utiliser la vieille méthode…

Les douanes veulent ainsi encourager un maximum de voyageurs à utiliser la nouvelle méthode, jugée moderne et à même de faciliter la vie à la fois aux voyageurs et aux douaniers. « Les voyageurs peuvent effectuer la procédure par internet et l’imprimer le jour même. Ils peuvent s’arrêter dans un cybercafé sur le chemin vers le poste frontalier, effectuer les procédures et gagner ainsi un temps précieux », soutient notre interlocuteur.

« Les inscriptions des voyageurs sur le site internet permettent aussi aux douanes d’avoir une visibilité quant aux nombres de personnes qui vont se présenter, et par conséquent permettre de prendre des mesures supplémentaires lorsque l’affluence devient élevée. Plus on a de gens qui utilisent l’eTPD, plus cela facilitera les choses », affirme le directeur de la communication de la Direction générale des douanes.

La procédure de souscription du Titre de Passage en Douane par procédé électronique est disponible à partir de cette adresse : https://cnis.douane.gov.dz/tpd/accueil.xhtml

Frontière algéro-tunisienne : moins de “cinq minutes” d’attente aux postes de douane

Source de l'article : cliquez-ici