Tlemcen: 3.000 enseignants recrutés, 193 autres le seront prochainement

Tlemcen: 3.000 enseignants recrutés, 193 autres le seront prochainement

77
SHARE

Le directeur de l’éducation de Tlemcen, Amira Karim, a indiqué lors d’une brève rencontre organisée avec la presse, que près de 3.000 enseignants dont 1.500 du primaire ont été recrutés par voie de concours afin de couvrir les besoins du secteur. «La wilaya de Tlemcen ne connaît pas de problèmes de paiement de salaires. Tous les nouveaux enseignants et fonctionnaires recrutés perçoivent leurs rémunérations.

Tlemcen est d’ailleurs classée parmi les premières wilayas du pays sur cette question», a expliqué le directeur de l’éducation de Tlemcen. A ce sujet, M. Amira a fait savoir qu’un autre concours de recrutement sera organisé le 29 juin 2017 et que près de 4.418 candidats se sont inscrits pour 92 postes au moyen, et 2.346 candidats pour 101 postes au secondaire. «Tous les moyens humains et matériels ont été mobilisés par les services de l’éducation pour la réussite de ce concours qui concerne toutes les matières enseignées dans ces deux paliers dont notamment les mathématiques et la physique», a-t-il ajouté. Par ailleurs, M. Amira Karim a souligné que la formation continue des personnels enseignants et administratifs représente un élément déterminant pour le succès du système éducatif et le projet d’établissement 2017-2020.

Dans ce cadre, près de 64 conseillers en orientation des élèves bacheliers vers l’université ont été formés le mois de mars dernier. Pour le personnel administratif et encadreur, près de 60 directeurs de lycées et 150 directeurs de collèges d’enseignement moyen ont été récemment formés dans le domaine de sécurité de l’établissement en collaboration avec la Protection civile. Par ailleurs, le directeur de l’éducation de Tlemcen a souligné que la nouveauté pour la prochaine année scolaire 2017-2018 consiste en l’inscription de tous les élèves avant la rentrée, la distribution des livres scolaires et des emplois du temps aux enseignants dès le mois de juillet, et la remise des nouvelles cartes scolaires aux chefs d’établissement.

S’agissant du projet pédagogique pilote de la wilaya de Tlemcen lancé parmi six autres wilayas (Annaba, Tipaza, Oran, Batna, Blida et Tlemcen), le directeur de l’éducation de Tlemcen a insisté sur cet outil de bonne gouvernance, qui allie la transparence, la participation de tous, la formation des personnels, la lutte contre la violence, la responsabilisation, le respect de l’éthique, la lutte contre la déperdition scolaire et l’instauration du climat scolaire favorable pour l’amélioration de la qualité du système éducatif et des résultats scolaires dans une démarche intégrée dans la politique sectorielle nationale puis de la wilaya.

A noter que la wilaya de Tlemcen s’est classée cette année à la 9ème place à l’échelle nationale pour les résultats obtenus à l’issue de l’examen de fin de cycle primaire. Sur les 19.848 candidats ayant pris part aux épreuves, 17.104 ont été reçus, soit un taux de 83,28 %. Quant à l’examen du moyen, 15.121 élèves se sont présentés dans les 56 centres d’examen, encadrés par 4.000 surveillants. Les résultats seront connus ultérieurement.

Source de l'article : cliquez-ici