Poke, like… Comment Facebook a franchi la barre des 2 milliards d’utilisateurs

Poke, like… Comment Facebook a franchi la barre des 2 milliards d’utilisateurs

67
SHARE

TSA
Poke, like… Comment Facebook a franchi la barre des 2 milliards d’utilisateurs

En treize années d’existence, Facebook s’est imposé comme le premier réseau social au monde. Retour sur cinq dates clés de l’histoire de Facebook.

Facebook assied encore davantage son statut du premier réseau social mondial. Le géant américain a annoncé mardi avoir franchi la barre des 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois – sur une population mondiale de 7,6 milliards de personnes. “Un honneur”, selon le Pdg et co-fondateur Mark Zuckerberg. A titre de comparaison, YouTube revendique 1,5 milliard d’utilisateurs et Twitter seulement 328 millions.

Lancé en février 2004, le réseau social été initialement conçu comme un simple trombinoscope universitaire pour les étudiants de Harvard. La promesse de l’époque : “cherchez les gens de votre école, regardez qui est dans votre classe, trouvez des amis d’amis”, peut-on lire alors sur la page d’accueil. Mark Zuckerberg, âgé de 20 ans, baptise le projet “The Facebook”. Très vite, le projet s’étend à de nouvelles universités américaines et dès la première année d’exercice, Facebook revendique 1 million d’utilisateurs.

■ 2005 – Le “poke”, première interaction sur Facebook

C’est la première révolution de Facebook. Pour générer davantage d’interactions sur sa plateforme, la jeune entreprise lance le “poke” – un message qui permet d’obtenir l’attention de interlocuteur visé. En anglais, “poke” signifie “coucou” ou… “coucher”. Une ambiguïté que Facebook n’a jamais levé.

“Lorsque nous avons créé le poke, nous avons pensé qu’il serait cool d’avoir une fonction sans objet spécifique”, expliquait l’entreprise au Guardian“Les gens interprètent le poke de différentes façons, et nous vous encourageons à proposer vos propres significations.” En parallèle, l’entreprise se renomme “Facebook” et s’ouvre à davantage d’universités américaines – avant de s’ouvrir à toutes les personnes de plus de 13 ans en 2006. Facebook revendique alors 12 millions d’utilisateurs.

■ 2008 – Facebook vise l’international

L’anglais ne suffit plus à l’entreprise, qui s’ouvre aux Français, aux Espagnols et aux Allemands. Résultat : le nombre d’utilisateurs triple quasiment en une année, pour s’établir à 145 millions de fidèles. Environ 60% de l’audience se situe alors en dehors des Etats-Unis. L’entreprise lance son tchat, qui signera le début de la fin pour la messagerie instantanée en vogue, MSN.

graphique utilisateurs facebook 2 milliards

(Un graphique de notre partenaire Statista)

■ 2009 – L’incontournable “like” fait son apparition

Un seul mot d’ordre : l’interaction. Facebook devient précurseur en la matière avec le “like”, ce petit pouce bleu qui sera ensuite récupéré par d’autres réseaux sociaux. L’entreprise de Mark Zuckerberg redessine le mur virtuel de ses utilisateurs pour les pousser à s’exprimer davantage avec la simple phrase “What’s on your mind ?” (en français, “qu’est-ce qui préoccupe votre esprit?”). Et c’est une deuxième victoire pour Facebook : après MSN, l’entreprise dépasse les blogs MySpace en nombre d’utilisateurs.

■ 2012 – Le premier milliard !

Facebook atteint son premier milliard d’utilisateurs en moins de dix ans d’activité. Avec une baisse des publications de statuts, l’entreprise doit se renouveler. Le réseau social met alors l’accent sur la photo, avec le rachat d’Instagram pour un milliard de dollars. Une coquette somme pour une startup qui, à l’époque, ne dégageait aucun chiffre d’affaires et comptait 13 employés. Facebook intègre alors Instagram directement sur son fil d’actualités. 2012 marque aussi l’entrée en Bourse du géant de la Silicon Valley. Son introduction devient alors la plus importante jamais réalisée par une entreprise Internet.

■ 2016 – L’année des polémiques

Fake news, propagation de contenus terroristes, suicides diffusés en direct… 2016 a terni l’image de Facebook. Pour redorer son blason, le réseau social veut se faire passer pour une “communauté” qui se destine à “rapprocher le monde”, selon les termes utilisés par Mark Zuckerberg. Afin d’y parvenir, l’entreprise de la Silicon Valley veut se reposer encore davantage sur l’intelligence artificielle.

> Lire aussi : Facebook pourrait, demain vous mettre en relation avec “les gens que vous devriez connaître”

Facebook continue d’afficher une croissance insolente, principalement grâce aux revenus publicitaires. Au premier trimestre, la firme a affiché un bénéfice net de 3,06 milliards de dollars, en hausse de 76,3% sur un an, pour un chiffre d’affaires de 8,03 milliards, en hausse de 49,2%.

Infographie: Combien rapportez-vous à Facebook ? | Statista
Vous trouverez plus de statistiques sur Statista
 Plus d’information sur l’économie et la finance sur La Tribune.fr

Poke, like… Comment Facebook a franchi la barre des 2 milliards d’utilisateurs

Source de l'article : cliquez-ici