Constantine – Annulation d’anciennes cartes magnétiques: Des clients d’Algérie Poste désorientés

Constantine – Annulation d’anciennes cartes magnétiques: Des clients d’Algérie Poste désorientés

93
SHARE

Des dizaines de clients d’Algérie Poste ont été confrontés, ces derniers jours, à un fâcheux problème de «non validité» de leurs cartes magnétiques. Sans préalables, les clients en question ont été surpris par le rejet de leurs cartes au niveau des distributeurs automatiques de billets (DAB), nous ont-ils signalé. Et lorsqu’ils ont voulu s’enquérir à ce sujet, ajoutent-ils, les services d’Algérie Poste leur feront savoir que «leurs cartes ont été annulées à la suite de la confection des nouvelles cartes «Edhahabia», qu’ils ont eux-mêmes commandées via internet. Effectivement, reconnaissent les concernés, nous avons passé commande de la nouvelle carte mais on ne l’a pas encore reçue». Pourquoi alors avoir annulé les anciennes cartes ? On sait pertinemment que les anciennes ne sont annulées qu’après activation de la nouvelle carte ‘‘Edhahabia ». Interrogés à ce propos, des cadres d’Algérie Poste confirment la problématique, avouant qu’il s’agit d’un problème de communication interne qui a conduit les services en charge de la confection des nouvelles cartes à annuler d’anciennes cartes magnétiques alors que leurs propriétaires n’ont pas encore reçu les nouvelles, du reste confectionnées et qui attendent seulement d’être distribuées. Un malheureux cafouillage qui a provoqué une sourde colère au niveau des guichets d’Algérie Poste.

Car des clients détenteurs d’anciennes cartes magnétiques «annulées» n’ont pas pu retirer de l’argent de leurs comptes. N’ayant pas de chèque CCP, que «je n’utilise plus depuis longtemps», nous dira un client, tout comme les nombreux clients qui ont dû faire face à ce problème, «j’ai essayé de demander un chèque secours, ou chèque guichet, mais on m’a signifié que c’est impossible d’avoir accès à ce service, parce que je suis signalé détenteur d’une carte magnétique, la nouvelle carte, et que je dois dès lors l’utiliser pour retirer mon argent à partir du DAB».

Il a fallu aux responsables de contacter la direction générale à ce sujet pour rétablir la situation, nous ont confié nos sources. Cela a provoqué une vague de colère au sein de la clientèle touchée par ce problème, mais les anciennes cartes magnétiques ont été revalidées par les services centraux assez rapidement pour calmer les esprits, tant que l’erreur est administrative, et les clients ont pu les utiliser, en attendant de recevoir les nouvelles cartes «Edhahabia».

Rappelons que la direction d’Algérie Poste a annoncé récemment avoir distribué 27.413 cartes interbancaires (CIB) de type gold «Edhahabia» à travers ses 61 bureaux de poste de toutes les communes et y compris les petites localités de la wilaya. On s’attend encore à recevoir régulièrement d’autres quotas, car ces nouvelles cartes arrivent en plusieurs lots de 3.000, 6.000 et 7.000 cartes espacées dans le temps, qui sont par la suite regroupées et distribuées lorsque cela atteint les 10.000 unités et plus. En tout cas, les clients concernés seront avisés par SMS pour se rapprocher du bureau de poste qu’ils ont déjà choisi lors de l’introduction de la commande de la nouvelle carte, pour l’accomplissement des procédures afférentes à l’affectation du code du titulaire. Et, ce n’est qu’après l’affectation de ce code secret et personnel qu’on devrait procéder au blocage de l’ancienne carte magnétique.

Source de l'article : cliquez-ici