Baisse sensible du nombre d’affaires criminelles et des accidents de la route...

Baisse sensible du nombre d’affaires criminelles et des accidents de la route durant Ramadhan

67
SHARE

ALGER- Les services de sûreté de la wilaya d’Alger ont enregistré durant le mois de Ramadhan 2017 une baisse sensible du nombre d’affaires criminelles et des accidents de la route par rapport à la même période de l’année dernière, a annoncé le chef de sûreté de la wilaya d’Alger.

Lors d’une conférence de presse jeudi en marge des portes ouvertes organisées au niveau de la place El Kettani (Beb el Oued) à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la drogue, le contrôleur de police, Noureddine Benrachedi, a précisé que la baisse des crimes à Alger, toutes formes confondues, enregistrée durant le mois de Ramadhan est due à l’adoption par la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) d’une approche préventive et répressive de lutte contre la prolifération du phénomène de la drogue dans la société.

Le responsable a mis l’accent sur le rôle préventif des cellules d’écoute au niveau de la wilaya d’Alger en matière de lutte contre la drogue ainsi que ses campagnes de sensibilisation destinées aux jeunes outre l’action répressive et dissuasive des brigades de lutte contre le trafic de drogue et de psychotropes visant à éradiquer ce fléau dans le cadre d’une action anticipative.

Le responsable a indiqué que les résultats positifs enregistrés durant Ramadhan 2017 étaient le « fruit » de l’activité des services de la Sûreté d’Alger, à travers son déploiement sur terrain, jour et nuit, au niveau des points noirs afin de sécuriser les citoyens et leurs biens. Ce constat positif est du également aux efforts des différents corps de sécurité déployés au long des frontières algériennes, notamment l’Armée nationale populaire (ANP).

  1. Benrachedi a relevé également une baisse des quantités de drogues saisies (cannabis) durant le mois de Ramadhan 2017 qui ont atteint 29 kg de cannabis contre 59 kg durant Ramadhan 2016. La quantité de psychotropes saisie a ainsi reculé à 4.000 comprimés en 2017 contre 6.000 comprimés en 2016.

Concernant les crimes enregistrés durant le mois de Ramadhan, le responsable a constaté un recul dans le nombre des crimes par rapport à la même période de l’année précédente (3197 différentes affaires). 2777 affaires ont été enregistrées dont 503 affaires d’atteinte aux personnes et 612 autres d’atteintes aux biens.

Le nombre des accidents de la route a atteint 59 accidents entrainant 66 blessés sans enregistrer aucun décès, tandis que 54 accidents ont été enregistrés l’année précédentes entrainant un décès et 69 blessés.

S’agissant du plan de sécurité durant la saison estivale 2017, 6000 policiers ont été mobilisés pour assurer la sécurité des citoyens à travers les espaces publics et les routes menant aux plages ainsi que d’autres lieux qui connaissent une grande affluence de citoyens, a précisé le même responsable, ajoutant que 10 postes de police se trouvent à travers tout le territoire de la wilaya. Chaque poste compte 25 policiers au nombre total de  250 policiers afin d’assurer la sécurité des citoyens et de leurs biens.

Source de l'article : cliquez-ici