Algérie: Les radios locales de Béjaïa et de Tizi Ouzou accompagnent la...

Algérie: Les radios locales de Béjaïa et de Tizi Ouzou accompagnent la lutte anti-incendies

28
SHARE

Les radios locales de Béjaïa et de Tizi Ouzou accompagnent la lutte anti-incendies de forêts à travers la mise en service de lignes téléphoniques destinées à la signalisation de tout foyer d’incendies sur les territoires des deux wilayas, a-t-on appris lundi auprès des directions des deux chaînes.
Les habitants des wilayas concernées sont appelés à accompagner les services de l’Etat dans la lutte contre les feux à travers l’utilisation des numéros mis à leur disposition par les deux stations radiophoniques dans le cadre du fil rouge spécial feux de forêts mis en place depuis samedi par le ministère de la Communication, a-t-on affirmé.
Le travail d’information et de sensibilisation mené à travers les émissions incluses aux programmes des deux stations radiophoniques et des spots publicitaires incitant les citoyens à signaler tout foyer d’incendies constaté à travers les localités ou sur les abords des routes est appuyé par les numéros de téléphone que les responsables ont réservé exceptionnellement pour signaler les incendies.
Pour la chaîne locale de la radio nationale à Béjaïa, une bande annonce incite les auditeurs à recourir au numéro 034 10 72 72 dans le cas où ils constatent un départ de feu sur le territoire de la wilaya, a-t-on appris auprès de sa direction.
Radio Béjaïa diffuse également depuis dimanche et jusqu’à la fin de la campagne anti-incendie des émissions d’information, de vulgarisation et de sensibilisation sur la protection de l’environnement, la prévention des feux de forêts et les gestes qui peuvent contribuer à la diminution du nombre de foyers enregistrés, a-t-on affirmé.
Une campagne de sensibilisation est menée par des associations environnementales en collaboration avec la conservation des forêts au niveau du parc national du Gouraya (Béjaïa) qui a été touché par un grand incendie ayant occasionné d’importantes pertes au couvert végétal en 2016.
La radio locale de Tizi Ouzou a mis, quant à elle, à la disposition des citoyens de la wilaya un numéro de téléphone destiné à signaler tout départ de feu pouvant survenir pendant cette période de grandes chaleurs, a indiqué son directeur, Arezki Azouz.
Ce numéro (026 12 90 41) est ouvert sept (07) jours sur sept et 24h/24 dans le but de signaler dans meilleurs délais tout foyer de feu observé par des riverains ou des habitants d’une quelconque région, a-t-il signalé.
Pour faire connaître cette ligne téléphonique et inciter les citoyens à l’utiliser, une bande d’annonce est diffusée depuis samedi sur les ondes de la radio locale qui inclut également des conseils et des instructions pour minimiser le nombre d’incendies qui se déclarent à travers la wilaya en cette période de canicule, a-t-il précisé.
En plus de ce service d’appel introduit par la radio locale dans le cadre du fil rouge spécial incendies de forêts mis en place depuis samedi par le ministère de la Communication, des émissions spéciales et des interventions des différents organismes impliqués dans la lutte contre les feux sont inscrites au programme, a-t-il déclaré.
La radio de Tizi Ouzou contribuera également à travers les émissions quotidiennes que « nous comptons programmer sur le long de la période estivale à la conscientisation de la population sur l’importance de la vigilance, mais également sur le rôle que peut jouer le citoyen dans la lutte contre les incendies qui ont déjà ravagé plusieurs centaines d’hectares de forêts, d’arbres fruitiers et de récoltes », a souligné M. Azouz.

APS

Source de l'article : cliquez-ici