Le ministère de la Santé instaure un service de garde obligatoire dans...

Le ministère de la Santé instaure un service de garde obligatoire dans les cabinets privés

67
SHARE

TSA
Le ministère de la Santé instaure un service de garde obligatoire dans les cabinets privés

Le ministère de la Santé instaure une nouvelle réforme qui entrera en vigueur le 10 août prochain. Elle concerne la mise en place d’un service de garde obligatoire dans le secteur privé. Actuellement, seules les structures hospitalières publiques assurent un service de garde, la nuit, le week-end et les jours fériés.

Dans une instruction datée du 5 août, le ministère rappelle que la garde est un service obligatoire pour tout médecin praticien dans les deux secteurs, public et privé. « Les cabinets de consultations et de soins médicaux et dentaires, les laboratoires d’analyses médicales, de radiologie, différents établissements de jour privés (centre de diagnostic, cliniques de chirurgie dentaire, centres d’ophtalmo, d’ORL et de cardiologie, etc » sont concernés par la nouvelle mesure, précise le texte dont nous détenons une copie.

Le service de garde doit être assuré de « 16 heures jusqu’au lendemain à 8 heures pour les jours ouvrables, de 8h du matin à 20h et de 20h à 8h du matin les jours fériés et les week-ends », détaille l’instruction.

Les listes « de gardes mensuelles nominatives devront être établies par les directeurs de la santé et de la population avant le 20 de chaque mois pour le mois suivant », ajoute le texte. La liste des gardes doit être portée à la connaissance des citoyens.

La mise en place d’un service de gardes dans le secteur privé intervient dans un contexte marqué par la multiplication des incidents dans les hôpitaux publics qui peinent à répondre à la forte demande en soins.

| LIRE AUSSI : La santé et le populisme

Le ministère de la Santé instaure un service de garde obligatoire dans les cabinets privés

Source de l'article : cliquez-ici