Faire de Constantine un pôle sportif par excellence, un défi que l’Etat...

Faire de Constantine un pôle sportif par excellence, un défi que l’Etat s’attèle à relever

91
SHARE

CONSTANTINE – Faire de Constantine un pôle sportif par excellence constitue « un défi que l’Etat s’attelle à relever à travers la réalisation d’importants projets sportifs et de jeunes », a indiqué samedi le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali.

Au deuxième jour de sa visite de travail dans la wilaya de Constantine, le ministre a indiqué que le projet de réalisation d’un établissement d’éducation physique et sportive, dédié à la préparation des équipes nationales, témoigne de « la volonté de l’Etat à faire de Constantine un pôle sportif ».

Situé sur un terrain de plus de 15 hectares, à proximité immédiate du stade Chahid-Hamlaoui, le futur village olympique comprendra, entre autres, un camp de jeunes de 200 lits, une piscine semi-olympique, deux terrains de football, un stade d’athlétisme et une salle omnisports, selon les explications fournies sur place.

Ce projet englobe également un lycée sportif de 800 places, un parc aquatique, des aires de jeux, des circuits à vélo, en plus d’un hôtel doté d’une unité de récupération et de remise en forme pour les sportifs qui sera réceptionné « dans le courant de l’année 2018 », selon les engagements des responsables locaux.

L’Etat par le biais du ministère de la Jeunesse et des Sports et les différentes structures de wilaya concernées, « assurera tout le soutien et l’accompagnement nécessaire pour permettre la réception de cette structure dans les délais impartis », a indiqué le ministre.

« Les équipements sportifs et d’accueil de Constantine offrent à la wilaya la possibilité d’abriter, outre les rencontres de l’Equipe nationale, des tournois et rencontres de dimensions continentale et mondiale dans diverses disciplines sportives », a affirmé M. Ould Ali.

Evoquant la participation algérienne aux Championnats du monde d’athlétisme qui se déroulent actuellement à Londres, le ministre a indiqué « qu’ il n’y a pas eu le résultat escompté », soulignant que son département était en cours d’établir une évaluation de cette participation « pour voir ce qui n’a pas fonctionné », d’autant, a-t-il ajouté, « que tous les moyens nécessaires ont été mobilisés ».

Insistant sur l’urgence de se focaliser sur la relève, M. Ould Ali a cité l’exemple de la sélection algérienne de handball des moins de 21 ans (U21) qui a accompli, a-t-il dit, un « bon travail » au Championnat du monde de Handball (U21), soulignant que « cette équipe jeune mérite d’être soutenue et encourager » pour en faire un modèle de réussite de cette discipline et marquer par la suite le retour de l’Algérie sur la scène internationale dans cette discipline sportive.

Le ministre a eu à inspecter, au cours de sa visite à Constantine, plusieurs structures relevant de son secteur dont le stade Chahid-Hamlaoui, le chantier de réalisation d’un stade de 2.000 places dans la commune de Hamma Bouziane et une piscine de 50 mètres au chef-lieu de wilaya.

Dans la soirée, M. Ould Ali assistera au match qui opposera la sélection algérienne de football A’, composée de joueurs locaux à l’équipe libyenne pour le compte du dernier tour qualificatif du Championnat d’Afrique des nations CHAN 2018.

Source de l'article : cliquez-ici