Constantine – Modernisation de l’hôtel Panoramic: Les travaux s’éternisent

Constantine – Modernisation de l’hôtel Panoramic: Les travaux s’éternisent

60
SHARE

On n’a pas fini d’annoncer une réouverture « imminente » de l’hôtel Panoramic, ce n’est qu’une affaire de temps, de quelques semaines, nous disait récemment un cadre de la direction du tourisme, mais les travaux de réhabilitation/modernisation semblent s’éterniser. Et la signature de l’autorisation d’exploitation par les soins de la Commission nationale au niveau du ministère du Tourisme ne peut pas se faire sans une réception définitive du projet de réhabilitation/modernisation de cet hôtel, dont la fermeture remonte à la mi-juillet 2014.

Les travaux étaient en fait achevés depuis au moins une année, on allait presque passer à la phase de la réception, avant cette histoire des réserves qui ont empêché la livraison du projet.

« Il y a de nombreuses réserves qui ont été soulevées à la fin du chantier, confié à une entreprise chinoise, et l’on s’attelle depuis quelques mois à corriger les défauts, reprendre carrément les travaux au niveau de certaines parties, notamment à l’entrée de l’hôtel, et on ne sait pas ce qui se passe encore à l’intérieur », nous dira l’un des travailleurs à l’hôtel (avant sa fermeture), mis en congé forcé avec une centaine d’autres employés depuis 2014, et qui attendent avec une grande impatience sa réouverture. A quand, donc, la fin des travaux de modernisation de l’hôtel «Panoramic» ?

Dans cette situation, plus personne ne peut avancer avec exactitude une quelconque date, on sait seulement que le plus gros des travaux a été accompli et ne reste que les réserves signalées à reprendre, malheureusement ces réserves constituent à elles seules un nouveau chantier, sur le plan du temps mis pour achever le projet.

Notons que le dossier litigieux ouvert autour de la gestion de cet établissement entre l’Egt/ Est, maître d’ouvrage principal, et la Société d’investissement hôtelier (SIH), qui est maître d’ouvrage délégué, a été finalement tranché en faveur de la solution qui confie cette gestion à un partenaire étranger (Luxury Hotels International Management Company), la chaîne américaine «Marriott’ en l’occurrence, affirment des sources proches de ce dossier qui a fait couler beaucoup d’encre. La convention en question a été signée entre les deux parties, indiquent à ce propos nos sources.

Fermé depuis plus de trois ans, précisément depuis le lancement en 2014 d’une profonde opération de réhabilitation/modernisation de cet hôtel situé au centre-ville de Constantine, le feuilleton « hôtel Panoramic » n’est pas encore clos. Bien avant la relance de son exploitation, on commence à faire part de critiques sur les aménagements apportés à l’hôtel, à l’extérieur et à l’intérieur, surtout la cuisine qui fonctionne à l’électricité. Faire marcher une cuisine de cette taille à l’électricité, il faut s’attendre à une facture « salée » de la consommation d’énergie électrique. Bien sûr, rien n’étant gratuit dans les hôtels, il faudrait s’attendre à ce que ces coûts soient amortis sur les prix de restauration, qui seront à n’en pas douter très chers. Du coup, cela ferait fuir la clientèle qui aura l’embarras du choix dans un décor hôtelier où la concurrence commence à primer.

Source de l'article : cliquez-ici