Enseignement supérieur/ Les universités algériennes dans les profondeurs du classement mondial

Enseignement supérieur/ Les universités algériennes dans les profondeurs du classement mondial

180
SHARE

Au moment où le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’enorgueillit d’un nombre sans cesse croissant d’étudiants, la place de nos établissements universitaires ne cesse de régresser dans le classement mondial. La première université algérienne arrive à la…2341ème position.

Ainsi, selon le dernier classement du site de référence Webometrics, la meilleure université algérienne, en l’occurrence celle de Sidi-Belabbès, est à 2341ème place et l’Université des Sciences et Technologies Houari Boumediene d’Alger occupe la 2345ème position. En queue du peloton, on retrouve les écoles normales supérieures de Mostaganem, de Béchar et l’université de Chlef qui occupent respectivement les 27 634ème, la 27 714ème et la 27 764ème place, sur les 28 000 universités classées par le site américain spécialisé.

Les universités algériennes sont même très loin de leurs homologues en Afrique. Ainsi, l’université de Cap Town (Afrique du Sud), est classée à la 303ème place mondiale, suivie de l’université de Witewatersrand (Afrique du Sud, 471), l’université de Stellenbosch (Afrique du Sud, 475), l’université de Pretoria (Afrique du Sud, 545), l’université de Kwazulu Natal (Afrique du Sud, 675), l’université du Caire (Egypte, 743), l’université de Wester Cape (Afrique du Sud, 930), l’Université de Johannesburg (Afrique du Sud, 970).

Au niveau africain, 13 établissements algériens figurent dans le top 100. Ainsi, l’université Djilali Liabes de Sidi Bel Abbes est classée à la 38ème loge, suivie à la 40ème place par l’USTHB d’Alger. L’Université des frères Mentouri de Constantine occupe le 52e rang.

Rania Aghiles

Cet article Enseignement supérieur/ Les universités algériennes dans les profondeurs du classement mondial est apparu en premier sur Algérie Focus.

Source de l'article : cliquez-ici