1re Rencontre Internationale d’Art Contemporain d’Alger: 40 pays invités

1re Rencontre Internationale d’Art Contemporain d’Alger: 40 pays invités

78
SHARE

La première Rencontre rnternationale d’art contemporain d’Alger aura lieu du 26 au 31 octobre prochain au Palais de la culture Moufdi-Zakaria avec la participation de 40 pays.

L’Art contemporain sera pour la première fois célébré à Alger. Pas moins de 40 pays seront présents à cette première Rencontre internationale d’art contemporain d’Alger et seront représentés chacun par un artiste. Les artistes qui présenteront leur savoir-faire et leurs nouveautés tout en partageant leurs expériences, participeront aussi à des rencontres artistiques, à des projections dédiées à l’art, aux conférences et débats, aux ateliers et master-classes, ainsi qu’aux expositions thématiques.

L’Algérie, pays hôte de l’événement, sera pour sa part représenté par 5 artistes de renommée internationale. Aussi, la Rencontre internationale d’art contemporain d’Alger, ARTA, ne s’arrête pas seulement à la présentation d’œuvres d’artistes puisqu’elle héberge en parallèle des expositions de photographies, de peinture, de céramique d’art, d’arts de l’estampe, sculpture, miniature contemporaine… En sus de projections de films concernant les arts, il y aura une exposition d’éditeurs dans le domaine, des conférences et des workshops thématiques en compagnie des artistes nationaux et internationaux.

Des œuvres récentes

Par ailleurs, le programme détaillé de la manifestation n’étant pas encore révélé, l’appel à participation est, quant à lui, bien détaillé sur le site de la manifestation. Pour les intéressés, il est demandé de présenter des œuvres récentes dans les disciplines artistiques de la peinture, la sculpture, les installations, la performance, la vidéo, la photographie ou le design pour chaque artiste exposant. Le jury de cette compétition, constitué d’une commission de spécialistes nationaux et internationaux de l’art (galeristes, plasticiens émérites, journalistes, critiques, théoriciens de l’art…), donnera ses décisions sans appel possible de la part des participants.

La date limite des inscriptions et d’envoi du dossier étant fixée au 25 septembre prochain à minuit, les intéressées peuvent donc envoyer leurs dossiers à l’adresse contact@artalger.com. L’organisateur qui s’engage à exposer et promouvoir les artistes exposants par tous les moyens, remettra un pourcentage en cas de vente des œuvres, puisque il s’agit d’une expo-vente. En outre, à partir de janvier prochain, un appel à candidature sera lancé à destination des plasticiens des cinq continents en vue de poursuivre annuellement cette exposition internationale de manière annuelle. Lyès Khelifati est le commissaire de cette rencontre tant attendue qui fêtera l’art durant 7 jours en automne au Palais de la culture Moufdi-Zakaria (les Anassers).

Source de l'article : cliquez-ici