Mostaganem: La mosquée «Aïcha-Oum-el-Mouminine» de Mazagran menacée d’effondrement

Mostaganem: La mosquée «Aïcha-Oum-el-Mouminine» de Mazagran menacée d’effondrement

46
SHARE

Ce lieu de culte, datant de l’année 1908, est dans une situation pour le moins paradoxale. Tout en étant un endroit de réconfort, il présente un danger pour les fidèles. Car il risque à tout moment de s’effondrer.

Si l’on se réfère aux deux rapports d’expertise du CTC, le premier diagnostic propose de détruire carrément cette mosquée car elle présente un danger non seulement pour les fidèles mais aussi pour la population, quant au second rapport d’expertise, il fait état uniquement de la destruction d’une partie du minaret et la construction d’un mur de soutènement pour consolider son appui.

L’imam de la mosquée et les fidèles évoquent, entre autres atteintes, l’apparition de lézardes sur la bâtisse, des fissures à la base des piliers et du minaret. Les autorités ont immédiatement réagi à ces informations alarmistes. Le dossier aurait, dit-on, été remis au CTC et le site a été visité par des spécialistes et l’on précise que la structure n’est pas touchée et que les usures observées sur les infrastructures de base ne concernent qu’une partie du minaret.

Depuis quelques mois donc, le bâtiment de culte est devenu de visu si vieux. Les responsables du comité de gestion de cette mosquée interpellent les généreux donateurs à contribuer à la réhabilitation du bâtiment qui continue, malgré les aléas, de recevoir chaque vendredi des fidèles.

La grande mosquée «Aïcha-Oum-el-Mouminine», la plus vieille de la ville de Mazagran, mérite un autre regard selon les gestionnaires qui rechignent sur cet état de délabrement au moment où Mazagran compte un grand potentiel de cadres de tous les niveaux et qui peuvent bien remettre d’aplomb ce lieu de prière qui a vu passer plusieurs générations de fidèles.
A. B.

Source de l'article : cliquez-ici