Programme de l’université d’été du RAJ

Programme de l’université d’été du RAJ

58
SHARE

L’association Rassemblement-Actions-jeunesse (RAJ) organise du 24 au 26 aout 2017 au camp d’été MAM-TOURS à Tichy, Bejaia son université d’été sous le slogan  sur « la jeunesse et l’engagement politique ».

Cette université d’été rassemblera plus de 150 personnes représentants « es » d’associations, de syndicats et de dynamiques sociales, sera une opportunité pour débattre, dans les plénières et dans les ateliers en toute liberté, les questions liées à la participation des jeunes dans la vie politique.

Les travaux de l’université se pencheront sur l’éducation, l’enseignement et la culture, la gouvernance, la jeunesse et les médias, la politique de l’emploi, la femme et l’égalité, la migration et la tolérance.

Cette rencontre permettra aussi de capitaliser les travaux des universités d’été précédentes et d’analyser l’étude sur le terrain que RAJ a mené sur « la jeunesse et la politique » durant les élections législatives du 04 mai 2017, ainsi que la place qu’occupe cette population juvénile dans l’exercice politique et son degré d’implication. Cette enquête a illustré un désintérêt flagrant des jeunes de la politique.

L’université d’été du RAJ est un carrefour de libre expression et de discussion de la jeunesse pour la jeunesse, elle  vise aussi à multiplier les espaces de rencontre et d’échange pour lutter contre la dépolitisation de la jeunesse, potentiel humain et force de changement et du progrès démocratique et social, à la sensibilisation sur la nécessité de s’organiser et de s’investir dans la lutte politique, citoyenne et pacifique.  L’objectif étant de se faire entendre, de se faire comprendre, de se faire représenter et de participer dans le processus de prise de décision à tous les niveaux et dans tous les domaines.

Les recommandations qui seront issues de ces travaux seront présentées sous forme d’un mémorandum et fera l’objet d’un plaidoyer auprès des pouvoirs publics et partenaires sociaux et politiques. Ce mémorandum sera susceptible de donner lieu à des initiatives citoyennes et inspirer les politiques publiques jeunesses.

L’université d’été de cette année sera dédiée aux populations migrantes et à tous les migrants du monde en particulier subsahariens qui fuient la misère et la guère et qui traversent le Sahara et la Méditerranée  à la recherche d’un avenir meilleur et dont nombre d’entre eux perdent la vie.  

Alger le 20/08/2016

P/RAJ

Le Président

Abdelouhab FERSAOUI

 

Source de l'article : cliquez-ici