Mostaganem: Plus de 600 kg de poulets avarié saisis

Mostaganem: Plus de 600 kg de poulets avarié saisis

71
SHARE

Les agents de la direction du Commerce ont découvert, lors d’un contrôle, 540 poulets soit 648 kg de viande blanche avariée, au centre-ville de Mostaganem, a-t-on appris auprès du chargé de communication de la DSP.

Le poulet destiné à des fêtes de mariage a été intercepté sous le soleil en état de décongélation, sans étiquette. C’est une catastrophe qui a été évitée de justesse. Après avis du vétérinaire la viande blanche avariée a été transférée au parc animalier situé dans la zone de Kharouba. Pour rappel, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a enregistré 2.863 cas d’intoxication alimentaire, au niveau national, au cours du 1er semestre de l’année 2017, ayant entraîné 2 décès dans les wilayas de Chlef et El Oued.

Ces intoxications ont été enregistrées durant le 1er semestre 2017, dans 22 wilayas du pays. Le ministère impute ces intoxications alimentaires essentiellement au non-respect des règles d’hygiène relatives aux mains, aux ustensiles de cuisine et au mode de préparation des repas ainsi qu’à celui des normes de conservation et de stockage des aliments dans les réfrigérateurs. Le ministère met également en garde contre la prolifération de ces cas pendant la période d’été propice pour l’organisation des fêtes, cérémonies et repas collectifs.

Parmi les produits alimentaires qui sont à l’origine du plus grand nombre d’intoxications enregistrées suite au non-respect des règles de conservation, stockage et d’hygiène, on cite les glaces et certains types de viandes et poissons ainsi que le lait et ses dérivés.

Source de l'article : cliquez-ici